Notre futur site Web, on le veut parfait ! Authentique, professionnel, actuel, frais, clair, fleuri, agréable, moderne… Autant d’adjectifs que d’idées et d’envies. Mais pour chacune d’entre-nous il ne se cache pas la même définition derrière chacun de ces mots. Alors que veut-ton dire vraiment lorsque l’on cherche à quoi nous voudrions que notre site ressemble ? Tout simplement, nous voulons qu’il NOUS ressemble !

Vous voulez un site professionnel qui vous ressemble, commencez par une identité visuelle professionnelle !

Cela ne veut pas dire que vous devez impérativement faire faire votre logo par un professionnel mais… il doit avoir un aspect professionnel. Certaines d’entre-vous ont une pâte, des aptitudes, un oeil et créent elle-mêmes leur logo qui s’avère très pro. L’avantage c’est qu’il leur ressemble vraiment. Rassurez-vous, si vous êtes de celles qui n’ont pas une idée précise de ce que vous aimeriez, un bon graphiste vous aidera à y voir plus clair. Mais attention, votre identité visuelle c’est votre marque, votre réputation, votre positionnement, le début de  votre vie professionnelle sur le Web alors vous devez vous sentir bien avec. Vous devez l’aimer, le trouver beau, en être fière. Tant que ce n’est pas le cas revoyez votre copie… jusqu’à ce qu’il vous ressemble.

Choisissez l’ambiance et le style de votre futur site Web, c’est le webdesign !

Vous avez votre logo ? C’est le top départ pour un site Web professionnel. Si votre logo vous ressemble, vous avez déjà de bonnes bases pour que votre site web vous ressemble. Votre webmaster pourra, à partir de votre logo, décliner votre charte graphique. De votre logo, vont découler des couleurs mais pas toujours s’il est noir ou blanc par exemple. Dans ce cas, vous avez le choix dans la palette des couleurs. Mais attention, ces couleurs, vous devez les choisir, les aimer, les assumer. Elles doivent coller à votre entreprise, à vos valeurs, à vos produits, à vos offres… Il en va de même pour vos polices. Il existe de très nombreuses polices avec des styles très différents. Faîtes-vous plaisir mais attention, choisissez une police qui pourra être lues sur tous les ordinateurs.

Faites un audit des sites de vos concurrents et listez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas !

Lister ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. C’est le plus simple pour commencer à imaginer votre site. Explorez aussi des sites sans rapport avec votre activité. Certaines idées peuvent être transposées. Il ne s’agit pas copier un autre site mais bien de vous en inspirer. On ne va pas se mentir, beaucoup de sites se ressemblent et il y a une bonne raison à cela… c’est que ces sites fonctionnent ! Alors pourquoi réinventer la poudre ? Ce qui fait la différence c’est d’oser y mettre vos valeurs, vos goûts, vos passions… Tout ce qui fait que vous êtes celle que vous êtes et que vous ne ressemblez à personne d’autre.

Faire un site Web de qualité, c’est un métier ! Choisissez un bon webmaster !

Ne faites pas l’économie d’un bon webmaster. En effet, celui-ci va vous accompagner, vous conseiller, vous faire des propositions et même peut-être vous éviter « the boulette ». Beaucoup d’entre-vous sont tout à fait capables de créer leur site Web… jusqu’à un certain stade. Et oui, combien se retrouvent bloquées au moment de passer aux choses sérieuses ? Elles s’aperçoivent que leur site est « commun » pourtant elles y ont passé énormément de temps et elles aimeraient le personnaliser, le fignoler, le sécuriser, installer une newsletter, un blog… Et là, elles prennent conscience que le plus dur n’est pas fait, qu’elles ont déjà passé du temps au détriment de leur propre activité et que rien n’est terminé. Il faut alors appeler le pompier de service. Et là, douche froide !! Le devis vous assomme. Car votre prestataire va devoir comprendre votre site, votre entreprise, ce que vous avez voulu faire. Ce que vous avez déjà réalisé vous-même n’est que la partie visible de l’iceberg.  Quelle perte de temps et d’énergie ! A vous d’expliquez votre besoin à votre webmaster et voyez comment il reformule votre projet.

Vous souhaitez créer votre site, vous aimeriez être formée ou vous voulez effectuer la maintenance de votre site, vous avez peut être trouvé la perle rare alors faites-moi votre demande c’est GRATUIT !

Share This