Parcourez les pages « À propos » de quelques sites que vous croisez au cours de vos navigations, vous comprendrez rapidement qu’il n’y a pas de schéma type pour rédiger cette page ! Et quelque part, c’est justement cela même qui la définit.

À quoi sert la page « À propos ? »

Chaque page d’un site web a sa propre raison d’être. Souvent, chacune exige une rigueur et une concision qui la rendent trop impersonnelle.

La page « À propos » est l’endroit idéal pour vous exprimer un peu plus librement sur quel professionnel vous êtes, ce qui vous plaît dans votre activité, dans ce que vous pouvez apporter à vos clients.

Vous pouvez donc aborder la page « À propos » sous de nombreux angles différents : à vous de trouver celui qui sera le plus valorisant et le plus accrocheur vis-à-vis de vos lecteurs !

Que doit contenir votre page « À propos » ?

Si vous avez un site vitrine ou un blog, vous parlez forcément de vous, même sans le voir : vous détaillez vos prestations, vous tentez de vous démarquez de vos concurrents… et vous avez raison.

Le risque cependant, lorsque l’on parle de soi, c’est d’oublier de se mettre à la place de l’internaute, à force d’être trop concentré sur « comment mettre en valeur mon professionnalisme ». Que vient chercher une personne sur votre page « À propos » ? Que comprend-elle de votre jargon professionnel ? Pour la séduire, vous devez imaginer, son état d’esprit et ce qu’elle recherche. Imaginez son trajet sur votre site : le plus souvent, elle arrive d’abord sur la page d’accueil. Si elle est intéressée, elle peut avoir envie d’en savoir plus sur vous, afin d’avoir confirmation que votre profil correspond à ses attentes, que vous pourrez lui apporter et l’aider sur ce dont elle a effectivement besoin.

La page « À propos » est faite pour cela : rassurer votre futur client et commencer à établir un lien de confiance avec lui. C’est l’endroit idéal pour dévoiler un peu plus qui vous êtes, quelle est votre personnalité.

Enfin, pensez à animer votre page « À propos » en y apportant  des éléments ludiques, comme une vidéo, un sondage, un graphique : l’illustration exprime de nombreuses choses que l’internaute perçoit en un clin d’oeil.

Les pièges à contourner

Le risque de la page « À propos » est sans doute… d’être trop bavard ! Éviter de vous jeter des fleurs, cela n’intéresse pas vos lecteurs. Exprimez plutôt vos points de vue sur votre travail, sur votre relation avec vos clients, racontez leur votre cheminement. Des exemples concrets vous flatteront bien plus que des autocongratulations !

Trop souvent cataloguée comme une page « fourre-tout », la page « À propos » peut parfois déborder d’informations et noyer l’internaute. Parfois pire encore, elle peut traduire vos défauts : restez concis et surtout, relisez votre contenu à tête reposée avant de le publier. Un ou plusieurs jours vous permettront de prendre du recul et de déceler des détails qui nuisent à votre contenu.

La page « À propos » est donc une excellente méthode pour faire pencher la balance du bon côté : si un internaute, après avoir parcouru votre site, a encore besoin de quelques éléments pour être convaincu, il sera ravi de lire cette page.

Share This