La création de site internet n’est pas une science exacte : elle implique certes, des compétences techniques mais aussi une prédisposition à la créativité. Pour permettre la réussite d’un site, le service client du webmaster a besoin d’être à votre écoute afin de s’adapter à son univers.

La conception du projet

Avant de créer un site, pensez au service client du webmaster.  Le webmaster se projette dans l’avenir, il imagine le meilleur design, la meilleure structure. Il peut ainsi proposer une solution idéale pour son client, en lui présentant une maquette par exemple. Le service client est alors essentiel : des échanges ont lieu entre le webmaster et le client, pour combiner l’expertise de l’un et de l’autre, mais aussi pour adapter le projet aux préférences du client. Cette étape de conseil et de stratégie constitue la base du site futur et fait partie intégrante de la prestation, étant généralement comprise dans le devis.

La création de site et ses fonctionnalités

Lorsque la stratégie est bien rodée, le webmaster commence à construire le site. Aujourd’hui, la plupart des sites sont rapidement créés grâce aux CMS, le plus gros du travail consiste surtout à personnaliser le site pour répondre aux exigences du client et satisfaire pleinement l’internaute.
Pour que cela fonctionne, le service client est ici, tout aussi essentiel. En suivant la construction du site, le client peut intervenir pour lui faire part de son point de vue. Expert dans son propre univers, il donne sa touche personnelle en indiquant au webmaster ce qui lui semble être la meilleure solution. Des échanges et des réajustements permettent ainsi d’obtenir le résultat parfait (mais, la perfection existe-t-elle ?)

Maintenance et évolution du site

Une fois le site mis en ligne, le client prend parfois conscience de détails qu’il convient d’adapter, pour encore mieux peaufiner le résultat. Mais le succès du site ne pourra être véritablement constaté que plusieurs semaines ou plusieurs mois après sa mise en ligne : est-il bien visible dans Google, les internautes semblent-ils être séduits par le site, le site devient-il suffisamment rentable ?
Le service client après la mise en ligne du site consiste à évaluer l’atteinte des objectifs et sinon, à réajuster la stratégie. Car même un site parfait ne peut pas obliger l’internaute à commander sur ce site, ou à faire appel au prestataire du site. Parfois, un simple détail éloigne l’internaute : un site trop compliqué, l’impossibilité d’accéder à une information, un site trop lent…
Des détails qui peuvent être corrigés en quelques minutes, selon le problème diagnostiqué. Aussi, le webmaster n’est pas toujours seul en cause dans la réussite ou l’échec d’un site : une véritable stratégie de communication, de marketing doit être mise au point, parfois en faisant appel à un expert. Le webmaster peut faire appel à l’un de ses partenaires, lui-même doué de sa propre expertise : webdesigner, consultant marketing
Le service client proposé par un webmaster garantit au client un contact permanent en cas de bug : personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un piratage !

Le service client du webmaster est à prendre en compte impérativement.

Pin It on Pinterest

Share This