Ma vision du métier de webmaster

Aujourd’hui dans la philo de Vero je voudrais vous parler du métier de webmaster.

Tout d’abord, le webmaster est celui qui fait naître et vivre un site Internet. Selon ses compétences, il peut faire appel à des graphistes, des développeurs, des webdesigners, des référenceurs…

Bien sur, c’est lui qui gère la relation avec ces différents spécialistes.

Parfois, on a tendance à penser que le webmaster est un geek. Mais, un bon webmaster a de vraies qualités d’écoute. Il est disponible, patient, bienveillant, pédagogue. Et, il respecte ses engagements et les délais. Il sait également s’entourer des meilleurs.

Lorsque vous devez faire appel à un webmaster vous devez vous intéresser à sa façon de travailler… Ceci, avant d’envisager une collaboration avec lui :

  • sait-il se mettre à votre niveau de compréhension ?
  • adapte-t-il son langage à vos connaissances en Web ?
  • vous propose t-il un cahier des charges clair et détaillé ?
  • son devis se situe t-il dans une fourchette raisonnable ?
  • que facture t-il et comment ?

 

Souvent un webmaster a un porfolio. Vous pouvez consulter ses projets et voir si ce qu’il fait vous plait. Vous pouvez aussi contacter les personnes pour qui il a travaillé et recueillir leurs impressions.

Le métier de webmaster : le premier contact

Le premier contact avec un webmaster est très important. vous devez vous sentir à l’aise, compris, en confiance.

Un premier site est un gros challenge, on y met tout son coeur et pas mal d’argent. Soyez exigeant, posez beaucoup de questions, entrez dans les détails, étudiez toutes les solutions et toutes les propositions. Ne vous laissez pas berner par du jargon, du vocabulaire non adapté à votre connaissance du Web, un discours prétentieux ou trop technique. Soyez clair et simple dans vos demandes. Un bon webmaster saura entendre et reformuler pour s’assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes.

Alors, prenez le temps, faites faire plusieurs devis… Choisissez en toute connaissance de cause.

Et vous. Quelle est votre vision du métier de webmaster ? Je suis curieuse de lire votre commentaire.

 

Share This