Vous avez créé et lancé votre site sur la toile en utilisant un CMS comme WordPress. Cependant le doute persiste sur la qualité de celui-ci et vous entendez souvent parler d’audit de site.  En quelques lignes, faites-vous une idée de ce que signifie « faire un audit de site ».

Un audit est souvent composé de trois parties permettant une analyse de votre site.

Etape 1 : l’audit technique, quelques exemples

  • Bannir les pages 404

    L’erreur 404 accompagnée du message « File not found » signifie que la page demandée n’existe pas pour les moteurs de recherche. Qui dit page inexistante dit trafic potentiel perdu. Il faut donc remédier au problème des pages 404.

  • Vérifier la structure HTML de votre site, notamment la balise <h1>

    Ensuite, il faudra analyser l’architecture HTML de votre site. Je vous invite à lire notre article sur ce langage informatique en cliquant ici. Par exemple, vérifiez que la balise <h1> n’apparaît qu’une seule fois par page.

  • Attention aux titres de vos pages

    La balise <title> permet de donner un titre à votre page. Il est important qu’un même titre ne soit pas associé à plusieurs pages.

  • Les images doivent avoir une balise « Alt »

    Il est devenu commun d’illustrer les articles en y insérant une image. Cela permet d’aérer la lecture et donc de la rendre plus attractive. Cependant l’insertion d’une image implique de remplir trois champs d’informations (le titre de l’image, la méta-description de l’image et la balise Alt de cette image).

  • Les adresses URL doivent être travaillées

    Vous devez vous attarder sur l’URL de vos pages web. Pour les moteurs de recherche, l’URL représente l’identité de votre page. L’URL d’une page est composée de plusieurs niveaux selon le nombre de clics pour y accéder depuis la page d’accueil du site. Le caractère « / » représente les niveaux.
    Ainsi la page à l’adresse http://localhost:8888/vgavant/blog est composée d’un niveau pour un clic.
    Le nom de l’URL d’une page doit être cohérent par rapport au contenu de cette page.

     

Etape 2 : l’audit éditorial, quelques pistes

  • L’importance des mots-clés

    Comme son nom l’indique l’audit éditorial consiste à analyser le contenu des articles sur une page. Il est évident que chaque page possède son propre thème. En ce sens, il vous faudra construire une liste de mots-clés autour de ce thème. Vous devez placer ces mots-clés dans vos titres, sous-titres et articles. Si vous avez du mal à développer votre champ lexical, vous trouverez ici un bon outil pour vous accompagner.

  • L’architecture de vos articles doit faciliter la lecture

    Vérifiez la structure de vos articles. Il est prouvé que l’œil de l’internaute parcours la page en formant un « F ». C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des titres, sous-titres, paragraphes, listes à puces et toute autre niveau de lecture permettant de reposer le lecteur. En cliquant ici vous trouverez quelques astuces pour réaliser un blog attractif.

Etape 3 : l’audit de popularité

  • Une relation entre votre site et les réseaux sociaux est nécessaire

    Il s’agit de se concentrer sur les flux générés autour de votre site. Il paraît évident de créer un lien de votre site vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Pour un petit coup de pouce sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter notre article. Vous le trouverez ici.

  • La nature de vos liens externes et internes

    A ce stade de l’audit nous nous interrogeons sur les flux entrants et sortants de votre site. C’est-à-dire la présence de liens renvoyants vers une page de votre site (liens internes). Mais aussi des liens renvoyant vers d’autres sites traitant du même sujet (liens externes). Le site alyze est un bon outil pour analyser la nature vos liens.

Ce petit article a pour objectif de vous expliquer ce qui peut se cacher derrière l’expression « audit de site ». Il n’est en rien exhaustif. Un audit de site est un travail complet et complexe qui ne peut en aucun cas être traité dans un article de 600 mots.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter !

Pin It on Pinterest