Vous débutez dans le blogging et vous ne savez pas trop sur quel pied danser et vous voulez réaliser un blog attractif ? Voici quelques questions essentielles que vous devez vous poser pour que chacun de vos articles soit au maximum de son potentiel séduction !

Quelle est la signature de votre article, de votre blog ?

Par définition, un blog doit être personnel, même s’il est… professionnel. Donnez-lui sa propre identité, son caractère : il doit se démarquer. D’autant plus que beaucoup de blogs traitent du même sujet : le vôtre doit séduire par ce petit truc en plus qui le caractérise ! Si le look de votre site contribue à son identité, le texte a tout autant d’importance : il doit retenir l’attention jusqu’à la fin de la page, donner envie de découvrir d’autres articles. Vous devez donc trouver une façon de vous adresser à vos lecteurs, vous devez littéralement les scotcher ! Certains tutoient les internautes, d’autres publient des interviews qui rendent l’article vivant, d’autres optent pour l’humour… Et vous, quelle sera votre signature ?

Comment s’approprier un sujet ?

Pas évident de trouver un sujet que personne n’aura traité avant vous… Surtout pour un blog professionnel ! Pourtant, les internautes doivent trouver dans votre blog des informations qu’ils n’auront nulle part ailleurs, c’est-à-dire vos conseils, vos expériences, vos constats… Inutile de dévoiler tous vos secrets de fabrique ! Trouvez simplement des choses vécues à partager, des exemples de travaux, des problèmes rencontrés et des solutions trouvées… Du concret !

Le design de mon blog permet-il une lecture posée ?

Le web offre des designs tellement frais, légers et dynamiques que vous n’avez pas le droit de négliger le look de votre blog ! Il doit faciliter la rechercher d’informations, encourager la lecture d’un article… Votre blog doit aussi être structuré : chaque chose doit être à sa place, pour permettre à l’internaute de trouver ce qu’il cherche (mail, menu etc.).

Pour les couleurs, attention de ne pas trop en faire ! Conservez une certaine unité et préférez les arrière-plans pâles derrière vos articles, pour pouvoir éventuellement contraster avec une couleur plus sombre ou plus tonique à l’arrière-plan de votre menu.  D’ailleurs la mode est au flat design, un style épuré et léger. Pensez aussi à faire figurer un élément ludique sur votre blog, dans la barre latérale par exemple : une vidéo, un sujet qui fait le buzz, une promotion… Quelque chose qui incite au clic !

Le titre de mon article est-il vraiment accrocheur ?

La première chose à faire pour réussir son titre, c’est de l’écrire en dernier ! Vous aurez eu le temps de vous imprégner du sujet, mais surtout vous saurez quel est l’état d’esprit de votre article, quel message vous voulez vraiment faire passer. Le titre pourra mieux refléter la dynamique de votre article, et sans doute aurez-vous trouvé des idées ingénieuses au fil de la rédaction, qui donneront du peps à votre titre.

Enfin, le titre doit attirer l’œil, car il est le premier élément sur lequel votre blog sera « jugé » dans les résultats des moteurs de recherche. S’il doit être court pour rester dynamique, il doit aussi informer suffisamment pour que l’internaute se dise « oui, c’est ce sujet qui m’intéresse ». Et bien sur, ne négligez pas la rédaction du corps de votre article. Vous êtes débutant en rédaction Web ? Parcourez mon article : La rédaction Web pour les débutants.

 

4 questions à se poser pour réaliser un blog attractif !
5 (100%) 3 votes

Share This