Si vous vous posez la question « dois-je absolument créer une version mobile de mon site web ? », cet article devrait vous convaincre que… oui.

Vos internautes ont besoin d’une version mobile

Si vous avez déjà un site web, vous avez peut-être déjà analysé depuis quel support numérique il est le plus visité. Sinon, vous avez tort !

L’explosion de la navigation sur mobile est flagrante, pour tous types de sites. La plupart des gens possède un smartphone et l’utilise à longueur de journée. Ne pas avoir une version mobile, c’est ne pas proposer d’interface adaptée à vos lecteurs. Souvenez-vous de vos premières navigations sur internet depuis un téléphone portable, à la fin des années 90 : parcourir une page web était une corvée tellement elle manquait d’ergonomie. Aujourd’hui, ne pas avoir de version mobile, c’est courir le risque de faire fuir 50% des internautes qui découvrent votre site.

Quand Google fait du « forcing » !

Au mois de mai 2016 est annoncée la mise à jour de l’algorithme Mobile Friendly de Google. Elle vise à modifier le classement dans les résultats de recherche selon la qualité de l’interface pour smartphone et tablette. La version mobile de votre site contribue donc à votre référencement. Elle fait partie intégrante de la stratégie SEO de votre site.

Si le trafic de votre site dépend essentiellement de Google et que votre version mobile ne plaît pas à Google, vous allez le sentir passer ! D’autant plus que Google est transparent quant à ses exigences, puisqu’il publie des recommandations pour être mobile friendly. En 2015, Google a même averti les webmasters, par mail, qu’ils devaient être vigilants à leur version mobile !

Comment faire pour être « mobile friendly »

Si vous lisez les consignes formulées par Google, alors vous disposez de toutes les connaissances pour optimiser votre site mobile friendly. La première chose à faire est évidemment de concevoir un site responsive design : c’est-à-dire ? Un site dont le design est capable de s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Le responsive design, en 2 mots

La version mobile d’un site doit aujourd’hui permettre à l’internaute de facilement :

  • Cliquer sur les liens (menus, liens hypertextes)
  • Voir les images (le site doit donc adapter la taille de vos images ou décider de ne pas les afficher sur version mobile)
  • Ne pas être gêné par la diffusion de fenêtres pop-up ou de publicités
  • Naviguer de page en page : la rapidité de chargement est cruciale ainsi que l’accessibilité depuis le ou les menus du site.

Ainsi, pour qu’une version mobile soit optimale, certains webmasters préfèrent supprimer certains contenus, pour éviter de noyer l’internaute derrière son petit écran. D’autres repensent complètement l’interface de leur site, leur page d’accueil, leur en-tête, pour que tout le contenu apparaisse sur la version mobile, sans l’alourdir.

Faire appel à un pro du « mobile friendly »

Réaliser la version mobile d’un site peut paraître colossal. En réalité, il suffit de modifier ou créer de nouveaux fichiers (feuille de style CSS) dont le site tiendra compte, pour lui indiquer le design à afficher en fonction du support numérique qui l’affiche.

Mais, ces fichiers nécessaires à la réalisation du responsive desgin, demandent de bonnes connaissances en langage PHP / HTML / CSS. Créer une version mobile est l’affaire d’un professionnel du web, qui vous fera gagner du temps et surtout, rendra votre site web vraiment mobile friendly.

Share This