Your link text

Comment trouver ses premiers clients ? Un véritable défi lorsqu’on débute une activité sans aucun réseau. Voici quelques pistes utiles.

Positionnez-vous en tant qu’expert

Vous venez de lancer votre entreprise ? Vous avez encore plus intérêt à vous positionner en tant qu’expert que n’importe quel autre professionnel. Sans références, sans bouche-à-oreille, vous n’êtes pas à votre avantage ! Démontrez que vous savez exactement ce que vous faites et que vous n’avez aucun doute sur les résultats que vous obtiendrez. Cela implique de parler de votre expérience, si petite soit-elle, de proposer des solutions concrètes à vos clients et de leur expliquer pourquoi ces solutions sont les meilleures.

Vos futurs clients ont besoin d’avoir confiance en vous, et donc de percevoir votre expertise. Assumez pleinement la foi que vous avez en vous-même (sinon vous n’auriez pas créé votre entreprise).

Présentez votre travail : démos, photos, vidéos, blog…

Vous n’avez pas encore un seul client, vous n’avez pas de références à présenter sur votre site ou lors de vos rendez-vous, ni même de témoignages… Rassurez-vous, cela ne va pas tarder. Il y a des alternatives ! Surtout avec les médias : prenez en photo vos créations, réalisez des vidéos dans lesquelles vous donnez des conseils, créez un blog… Tous ces contenus ont un pouvoir viral sur les réseaux sociaux. S’il le faut, utilisez votre réseau personnel dans un premier temps pour diffuser des photos ou vidéos de votre activité. Vous pourrez ensuite vous constituer un réseau social professionnel.

La création de photos et de vidéos de ce type est accessible à tous grâce aux réseaux sociaux et aux smartphones, que vous soyez maçon, avocat, webmaster ou agriculteur… En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de fichiers multimédias, vous devriez plutôt réaliser vos démos face au public, si votre activité si prête. Un concours, un événement local, une exposition… ne manquez aucune occasion de présenter votre travail.

Référencez votre site web

Un site internet ouvre de nombreuses portes quand on cherche ses premiers clients : votre potentiel de visibilité explose ! Mais être visible sur le web demande un peu de travail. Comment faire connaître votre site parmi des milliers d’autres sites similaires ? Votre stratégie de référencement Google joue un rôle fondamental pour acquérir un trafic, puis pour convertir l’internaute en client. Choix des mots clés, création de contenus, vous pourriez avoir besoin de faire appel à des professionnels du référencement et du marketing pour un maximum d’efficacité.

Proposez des offres gratuites

Aucun client ne frappe à votre porte ? Alors, vous n’avez rien à perdre ! Proposez des offres alléchantes, même si cela vous coûte dans un premier temps. Le but est de prouver votre compétence mais aussi d’attirer le client, de le fidéliser. Ne faites pas d’offres gratuites qui laissent ensuite les clients partir. Par exemple, proposez des offres gratuites à ceux qui s’engagent sur le long terme : le fameux 1er mois offert pour un engagement de 12 mois, ou 1 produit acheté = 1 offert. Cela fonctionne pour de nombreuses activités professionnelles. A vous de trouver quelle offre aura du succès !

Si vos offres promotionnelles ont plu, vous devriez recevoir des témoignages. Ces témoignages ont un fort pouvoir de conviction auprès de vos futurs prospects. Lorsqu’ils voient qu’un de vos clients a pris le temps de témoigner, vos prospects se sentent rassurés. Ils découvrent des compliments qui les confortent dans le fait de vous choisir comme prestataire.

Faites parler de vous

Pour trouver des clients, vous devez absolument faire parler de vous. Si vous restez derrière votre bureau à attendre votre premier client, vous risquez de prendre racine ! Demandez un article dans la presse (si votre cible lit la presse), organisez un événement pour une bonne cause, participez à des salons et conférences…

Trouvez une façon d’aller à la rencontre de vos clients. Rivalisez d’imagination et d’audace pour les débusquer, car avouons-le, ce n’est pas toujours simple de savoir où ils se cachent ! Pour trouver vos premiers clients, vous devez savoir qui ils sont, vous devez connaître votre cible : quel âge a-t-elle, quelles sont ses activités, ses goûts ? En répondant à ces questions, vous pourrez savoir comment vous faire connaître auprès d’eux.

Elaborez des partenariats

Rencontrez des professionnels dont l’activité complète la vôtre, créez des partenariats : cela ne coûte rien mais peut vous rapporter des clients. Le but n’est pas de chiper des clients à une entreprise déjà bien installée (quoi que, cela peut aussi l’arranger si elle vous considère comme sous-traitant), mais plutôt d’informer cette entreprise que vous avez des compétences qui peuvent l’intéresser ou intéresser ses clients. Par exemple, un jardinier qui découvre que la tondeuse de son client est HS, le recommande au nouveau mécanicien du quartier. Devenez ce mécanicien que l’on recommande !

Trouver ses premiers clients demande de l’imagination, de la créativité et de la sociabilité, mais tout cela est à portée de tous. Lancez-vous !