WordPress est très simple à utiliser et ce, dès vos premiers pas. Il est aussi tellement complet que vous risquez de passer à côté de ses principaux atouts. WordPress est trop complet pour trouver par soi-même les trucs et astuces qui le rendent vraiment excellent. Ne pas suivre de formation WordPress, c’est un gros manque à gagner !

#1 – Cliquer 1000 fois quand 1 seule fois suffit

Savez-vous que vous risquez de dépenser énormément d’énergie dans la gestion de votre site alors qu’en réalité, vous pourriez vous contenter de quelques visites de temps à autre ? Par exemple, vous risquez de perdre du temps à chaque publication d’articles si vous les partagez sur tous les réseaux sociaux, un par un. Alors que WordPress offre des solutions pour automatiser tous ces partages… Vous risquez de créer chaque page une par une alors qu’il existe des solutions pour dupliquer une page autant de fois que vous voulez, si vous souhaitez avoir une structure identique sur chacune d’elles.

Avec WordPress, en 1 clic vous faites des merveilles… ou des drames.

#2 – Perdre vos réglages en 1 seul clic

Comme tout système informatique, WordPress peut vous confronter à des pièges que vous n’auriez pourtant pas soupçonnés.

Heureux de lancer votre site et de découvrir sa simplicité d’utilisation, vous personnalisez votre site avec frénésie : couleurs, images, sliders, widgets… Vous avez l’impression d’être un vrai webdesigner. 2 mois plus tard, WordPress vous propose de mettre à jour votre thème. C’est tellement simple que vous ne vous posez même pas la question : vous cliquez sur « mettre à jour ». Catastrophe : les réglages que vous avez faits avec tant d’entrain, ont sauté…

Ce type de désagrément fait partie des pièges WordPress que vous pouvez éviter grâce à une formation adaptée à vos besoins. Vous y apprendrez la nécessité ou non de mettre à jour votre site, de sauvegarder ses contenus et surtout, comment le faire en toute sécurité.

#3 – Passer à côté des meilleurs outils

Le web, c’est comme le bricolage ou la cuisine : vous pouvez toujours trouver des solutions par vous-mêmes, mais rien ne vaut l’expérience d’un professionnel ! Depuis des années, il a emmagasiné un maximum de techniques et d’outils précieux. C’est aussi pour ça qu’il ne met que 5 minutes à réaliser ce que vous cherchez à faire depuis des semaines.

Au lieu de chercher par vous-même un système idéal pour votre site, téléchargez une extension déjà prête ! C’est la magie de WordPress : vous rencontrez un problème, mais il existe déjà une solution à installer en 1 clic.

Créer un espace membre, vendre des produits en ligne, permettre aux internautes de publier des contenus, empêcher les robots de polluer les commentaires de votre blog… Chaque problème peut être résolu par une extension ou un thème WordPress. La difficulté pour vous ? Trouver les bons outils : parfois, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Suivre une formation avec un professionnel qui connaît les bons outils est bien plus efficace.

#4 – Perdre vos contenus

Créer des textes et importer des images sur votre site WordPress flambant neuf est palpitant. Gare à la crise cardiaque si vous perdez tout ! Et cela n’arrive pas qu’aux autres.

Vous avez utilisé une solution de sauvegarde inappropriée, vous avez sélectionné une ancienne version d’un texte mais vous vous êtes trompé. Vous avez voulu supprimer les images en doublons sur votre site et résultat, de nombreuses pages n’ont plus d’images…

La suppression et la sauvegarde de contenus sur WordPress est d’autant plus risquée qu’elle est simple.

#5 – Se faire hacker / pirater son site

Je sais ce que vous vous dites. « Ma base de données contient un mot de passe du tonnerre, mon accès admin aussi, personne ne pourra trouver ce code ». J’espère pour vous ! Mais êtes-vous sûr qu’un robot ne finira pas trouver le Sésame ?

Des hacks de sites WordPress, il y en a régulièrement. Des cas isolés, qui sont souvent l’oeuvre de vos concurrents les moins scrupuleux. Des piratages en masse, qui visent au hasard. Les pirates informatiques utilisent des logiciels qui cherchent indéfiniment un mot de passe, comme vous cherchez les numéros du loto, sauf que le logiciel va très vite et il peut trouver le bon numéro facilement. Des techniques et outils permettent de couper court à ses techniques pour que personne ne puisse jamais hacker votre site.

#6 – Votre site est HS

Toutes ces possibilités offertes par WordPress vous amènent à faire des réglages qui en pratique, semblent très simples. Seulement en théorie, des règles sont à respecter pour ne pas planter votre site. Par exemple, si vous envisagez de personnaliser les URLs de votre site sans en connaître les risques. Rendre votre site complètement HS, même si cela est réversible et sans aucune perte de données. Perdre votre positionnement Google. Rien que ça !

De nombreuses manipulations peuvent rendre votre site soit complètement HS soit partiellement. Un formulaire qui n’envoie pas les messages, un menu inutilisable… Les scénarios sont nombreux et variés.

Alors, est-ce vraiment la peine de faire une formation WordPress ?

Si vous avez compris les enjeux de la formation à l’utilisation de votre site WordPress, vous aurez compris qu’elle est essentielle pour utiliser votre site dans les meilleures conditions. Pour réussir votre projet web. En fait, si vous avez vraiment saisi ces enjeux, vous n’êtes pas en train de lire ce paragraphe, vous êtes déjà en train de vous inscrire à la formation WordPress.

6 drames à éviter grâce à une formation WordPress
5 (100%) 1 vote
Share This