Le succès d’une entreprise ne doit rien au hasard, ou très peu. Même si un coup de chance facilite les choses ! Votre réussite ne dépend pas d’un miracle ou d’une coïncidence, mais de votre capacité à cerner vos points forts et vos points faibles. Ici, nous allons plutôt titiller vos points faibles… Prêt à vous regarder dans la glace ?

1 – Mes prospects ne savent pas que j’existe…

Pour que votre activité décolle, elle doit être connue de ceux qui peuvent devenir vos clients. Dit comme ça, ça semble évident. Mais ! Mettez-vous à leur place : lorsque vous êtes un client ou un prospect, comment vous y prenez-vous pour chercher un prestataire ou une entreprise qui puisse vous aider ? C’est cet état d’esprit que vous devez avoir pour savoir comment atteindre vos clients potentiels. En partant du point de vue de l’internaute, vous pourrez mieux cibler le référencement de votre site par exemple, en choisissant des mots clés qui vous rapportent vraiment des clients. Vous améliorerez votre visibilité sur les réseaux sociaux en communiquant de façon plus adaptée à votre cible.

2 – Mes prospects ne trouvent pas leur bonheur !

Pas de panique, il suffit souvent de changer quelques détails pour que ce problème ne soit qu’un vieux souvenir. Vous-même avez sans doute déjà vécu cette expérience. Vous trouvez un prestataire, un site ou un magasin qui semble détenir la perle rare que vous cherchez. Malheureusement, vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce qu’il vous faut : il manque une description qui vous convainc, un tarif, des délais… Le site n’a pas de champ de recherche, le menu de navigation n’est pas assez complet ou au contraire tellement complet qu’on n’a pas le courage de le parcourir…

La meilleure solution pour savoir si votre activité permet vraiment à vos prospects de vous choisir, est de concevoir votre site de manière à faciliter la vie de vos prospects.

3 – Je ne sais pas valoriser mon activité

Vous connaissez mieux que quiconque la valeur de votre travail. Le prospect, qui vous découvre, ne sait pas d’emblée que votre activité est idéalement conçue pour lui. Vous devez donc lui faire des appels de phare bien appuyés pour qu’il commence à y croire. Apprenez à mettre en avant les qualités de votre entreprise, les points forts qui vous démarquent de la concurrence : une plus grande quantité de choix dans les prestations, un service après-vente irréprochable, des avis clients rassurants…

Enormément de détails peuvent convaincre un prospect de devenir client, et tout autant peuvent le faire partir en courant de votre site. Vous devez donc présenter tous vos points forts et surtout, faire en sorte que le prospect les voient. Le risque est qu’en publiant de nombreuses informations susceptibles de vous vendre, vous pouvez noyer l’internaute. En variant la mise en page et le type de contenu, vous parviendrez au contraire à le captiver. Travaillez vos textes, vos visuels, l’ergonomie de votre site : on doit pouvoir y naviguer, pas y chavirer !

4 – Mes visuels ne collent pas avec mon activité

Votre entreprise, son site internet et ses plaquettes de présentation renvoient une image qui vous parle sans doute à vous (heureusement !), mais parle-t-elle vraiment à votre clientèle potentielle ?

L’apparence et le style de communication de votre entreprise doit être proches du public ciblé. Mais cela demande un vrai talent : vous êtes sans doute doué pour votre travail, mais pas forcément pour concevoir vos visuels ! Confiez votre image à un pro.

5 – Un problème technique vous a échappé

Il suffit d’un détail qui vous échappe et les clients défilent sans jamais vous contacter ! Par exemple, un formulaire de contact trop compliqué à remplir au point de décourager l’internaute. Si pour vous, tout semble simple, ce n’est pas forcément le cas des internautes qui découvrent votre site. Or, les problèmes techniques découragent souvent les internautes qui ne veulent pas perdre de temps avec une démarche dont ils ne sont pas sûrs qu’elle aboutisse.

Les dysfonctionnement techniques peuvent aussi concerner les pages informatives ou les pages de vente en ligne : êtes-vous sûr que l’internaute peut accéder à toutes les fonctionnalités proposées par votre site ? Un check-up s’impose !

6 – Je n’arrive pas à provoquer le déclic

Vous avez pensé à tout pour que votre activité décolle : des prix attractifs, un référencement en béton, une belle présence sur les réseaux sociaux et pourtant, vous êtes toujours sur la piste de décollage, au point mort.

Peut-être qu’il manque juste une information qui va conforter l’internaute dans son choix : une connexion sécurisée, un moyen de paiement facile, une gamme de produits / prestations élargie, un design moderne…

7 – Je ne sais pas communiquer

Pire. Vous pensez que vous savez communiquer mais en fait, non. Communiquer, ce n’est pas seulement savoir s’exprimer. En marketing, c’est aussi savoir exprimer ce que le public ciblé cherche. Et c’est tout un art ! Développer une entreprise demande une communication limpide et stratégique, tout autant que captivante : les prospects doivent comprendre facilement ce que vous proposez, votre fonctionnement mais aussi se dire « je veux travailler avec elle ». D’un côté, des explications claires et concrètes, de l’autre des accroches séduisantes. Pour cela, il faut manier les mots et les visuels avec brio, une fois de plus !

Pin It on Pinterest

Share This