Avoir un site Internet c’est bien. Avoir un max de visites c’est mieux ! Voici quelques conseils efficaces pour (enfin) augmenter le trafic de votre site.

1. Utilisez le programme Adwords

Avec Adwords, pas de demi-mesure : soit vous êtes pour, soit vous êtes contre. Adwords permet à votre site d’apparaître tout en haut des résultats Google (au-dessus des résultats naturels) et donc, de voler la vedette à tous vos concurrents…

Le hic, c’est le coût. A chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce qui redirige vers votre site, vous payez une somme plus ou moins importante. Le tarif varie en fonction de la concurrence de votre secteur : certains sites peuvent investir peu et gagner au change, d’autres devront en revanche investir énormément.

2. Rédigez des articles invités sur des blogs partenaires

Vous parcourez un blog en relation plus ou moins directe avec votre site ? Contactez le webmaster ! Des relations très enrichissantes peuvent se créer. Envoyez un message constructif ou un commentaire sous un article afin de lancer le dialogue. Si vous avez des atomes crochus, vous aurez la possibilité de vous rendre des services mutuellement et d’étendre vos réseaux de contacts respectifs. Si tout se passe bien, vous pourrez publier un article sur un blog partenaire afin de diriger l’internaute vers votre site ou tout simplement pour vous faire connaître un peu plus.

3. Animez votre propre chaîne Youtube

Les tutoriels vidéo ont eu un tel succès depuis leur avènement que beaucoup d’internautes ont pris l’habitude de chercher en priorité des vidéos pour répondre à leurs questions ou pour se divertir. Youtube est La plateforme incontournable si vous voulez augmenter le trafic de votre site grâce à des vidéos. Créez votre chaîne et publiez des vidéos qui seront utiles aux internautes susceptibles d’apprécier aussi votre site. En voyant que vous êtes un professionnel investi (puisque vous prenez le temps de partager des vidéos avec les internautes pour donner votre point de vue), les internautes vont vouloir en savoir plus sur vous et se retrouveront très vite sur votre site web. D’autant que tous les sujets ne se prêtent pas à la vidéo : l’internaute ne trouvera pas forcément sur votre chaîne le sujet qu’il cherche, et cherchera alors sur votre site.

4. Publiez régulièrement de nouveaux contenus

Même si vous êtes à la tête d’un site “immuable” comme un site vitrine (ce qui est le cas de la plupart des professionnels), vous pouvez rendre votre site vivant, soit en publiant un blog soit par le biais d’une page dédiée aux actualités, à votre activité du moment.

Publier un blog est sans doute la meilleure solution car cela offre une grande liberté et donne une perspective infinie : soit vous écrivez peu et attirez peu d’internautes, soit vous écrivez beaucoup et votre blog devient l’un des leaders dans sa thématique.

Chaque article rédigé attirera des internautes sur de nouveaux mots clés : votre blog peut vous apporter beaucoup de visiteurs, et surtout, des visiteurs intéressés par ce que vous faites.

5. Créez une newsletter

Non, la newsletter n’est pas has been. La newsletter est un véritable aimant : l’internaute convaincu par la qualité de votre site ne pourra pas résister à l’appel “abonnez-vous à la newsletter” ! En effet, l’internaute qui admire votre site a non seulement envie d’être informé de la publication de vos nouveautés, mais il a aussi envie d’exprimer son attachement à votre travail. L’abonnement à votre blog est un acte de reconnaissance.

Si vous créez un formulaire d’inscription léger et intuitif, vous avez toutes les chances de gagner plus d’abonnés à votre newsletter que sur votre page Facebook.

6. Travaillez le référencement naturel de votre site

Un bon positionnement dans les résultats Google reste la stratégie la plus porteuse en terme de trafic. Le référencement naturel permet de booster une ou plusieurs pages de vitre site, à moindre coût. L’investissement est rentable à long terme car la plupart des sites qui sont bien positionnés dans Google, le sont durablement (sauf si votre site se fait hacké !). Tandis qu’Adwords cesse de vous rapporter du trafic dès lors que vous n’investissez plus…

Devant les géants du web qui ont le monopole dans de nombreuses activités, le référencement naturel est devenu un combat de longue haleine mais pérenne.

7. Insérez des boutons de partage vers les réseaux sociaux

C’est fou ce qu’un petit logo bien placé peut changer sur les statistiques de fréquentation de votre site… En donnant la possibilité à l’internaute de partager un de vos contenus sur son profil Facebook, Twitter ou Linkedin, vous décuplez le nombre d’internautes touchés. Sans compter qu’au fil des années, les profils de réseaux sociaux voient leur nombre d’amis ou d’abonnés augmenter ! Au lieu de toucher 1 lecteur parvenu sur votre site par Google, vous touchez potentiellement des milliers d’autres grâce aux réseaux sociaux. A vous de faire en sorte que ces partages deviennent vraiment viraux !

8. Révisez les contenus de votre site

Beaucoup de webmasters pensent qu’une fois publiés, leurs contenus ne doivent plus bouger, au risque de perdre en qualité ou en référencement. En réalité, lorsque vous révisez des articles de blog ou que vous relisez les pages de votre site vitrine, vous vous rendrez compte que ce qui fonctionnait il y a 1 an, fonctionne moins bien aujourd’hui, ou que cela ne vous représente plus tel que vous êtes.

Parce que vos prestations évoluent, parce que vous vous êtes aperçu de certains détails entre temps, qui ne vous avaient pas frappé à l’époque. Par la même occasion, vous pourrez mieux cibler l’optimisation SEO de chaque page.

Réviser vos anciens contenus c’est tout simplement les améliorer grâce au recul que vous avez pris depuis leur 1ère publication et c’est généralement très bénéfique au référencement et à votre stratégie marketing. Cela vous donne un regard nouveau sur vos contenus, comme si vous étiez un internaute qui découvre votre site pour la première fois. Vous cernerez des détails qui amélioreront son expérience sur votre site.

9. Incitez l’internaute à lire d’autres pages de votre site

Plusieurs méthodes permettent d’encourager l’internaute à consulter d’autres pages de votre site :

  • Créer des liens sur les mots importants et surtout sur les mots savants : l’internaute ressentira le besoin d’en savoir plus
  • Indiquer à l’internaute les contenus similaires présents sur votre site : certains plugins WordPress permettent d’afficher automatiquement les articles similaires
  • Afficher des extraits d’articles dans la barre latérale de votre site ou sous l’article, avec une image à la une : il y a fort à parier que vos lecteurs seront tentés de lire un ou plusieurs autres sujets
  • Travailler l’ergonomie et l’arborescence de votre site : menus, barre latérale, catégories, archives… Tous doivent être pensés pour l’internaute pour lui donner envie de découvrir d’autres pages.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Mais le secret d’un trafic décuplé est surtout de se mettre à la place de l’internaute.

Pin It on Pinterest

Share This