Si vous pensiez que votre site, une fois créé, serait immortel, invincible, ou définitivement terminé, vous faisiez sans doute erreur. Le web est en perpétuelle évolution : votre site, aujourd’hui ultra tendance ne sera qu’un vieux débris dans 10 ans si vous ne l’entretenez pas ! Voici ce que vous devez comprendre et connaître pour faire vraiment vivre votre site pour toujours. Bien connaître son site Web c’est vous assurer la tranquillité.

Le Back office

Vous possédez un blog, un site professionnel une boutique en ligne ? Quoi qu’il en soit vous aurez besoin de plonger dans l’interface admin de votre site, plus souvent appelée back office ou BO. C’est un peu comme découvrir ce qu’il y a sous le capot de votre voiture, en moins sale. Au début, c’est le flou artistique mais vous saurez vite où verser le lave-vitre les yeux fermés ! Pour devenir incollable, vous devrez sans doute suivre une formation aux outils du web, même succincte.

Publication de contenus

Les articles de blog, les nouveaux produits de votre site ecommerce, les nouvelles prestations… Quelle que soit votre activité, vous aurez à publier de nouveaux contenus qui montrent à l’internaute que votre site est toujours vivant. Si vos prospects découvrent une de vos pages datant de Mathusalem, ils peuvent penser que vous aussi, en êtes resté aux tendances de l’époque. Ils préféreront se rendre chez un de vos concurrents. Oui, l’internaute est parfois cruel !

En travaillant avec un site CMS comme WordPress, vous pouvez être 100% autonome dans l’évolution de votre site : publier un texte, une galerie d’images, ajouter un item à votre menu…

Gérer les commentaires

Les internautes vont tôt ou tard laisser quelques commentaires sur votre blog. Serez-vous prêt à y répondre ? Maîtrisez-vous l’interface de gestion de commentaires de votre blog ? Sinon, vous avez sûrement prévu de faire intervenir votre agence web pour poster les réponses à votre place. Non ?? Décidez maintenant comment vous devrez réagir !

WordPress possède une interface de gestion des commentaires par défaut. Mais pour diverses raisons, votre site peut posséder un autre outil, avec l’avantage de laisser l’internaute choisir le type de notifications, pour être averti d’une réponse par exemple.

Les commentaires ont une grande importance pour votre blog car ils peuvent avoir un effet boule de neige très fructueux. Ne les sous-estimez pas !

Formulaires de contact et devis

Votre site vous convient à merveille, il vous envoie directement sur votre boîte mail les messages et demandes de devis de vos clients. Oui mais, que se passera-t-il le jour où vous ferez évoluer vos prestations ? Imaginez que l’une d’elles ne soit plus idéale au point que vous décidiez de ne plus la proposer.

Selon le formulaire de contact installé sur votre site, vous aurez plus ou moins de facilité à gérer cela par vous-même. Le plus souvent, cela nécessite d’insérer quelques codes par copier-coller, avec tous le risque de bug que cela comprend.

Un design toujours au top !

Donner un coup de jeune au design d’un site n’a rien d’inabordable, surtout si vous travaillez avec WordPress. Il suffit de choisir un autre thème et quelques clics suffisent pour les réglages. Néanmoins, vous prenez un risque si vous vous lancez dans cette aventure sans aide : vous risquez de donner de nouveaux défauts à l’apparence de votre site mais aussi de perdre des données. Heureusement, avec la sauvegarde, vous pouvez toujours faire marche arrière.

Newsletter

Maintenir votre site actif, développer son activité : rien de plus simple avec la newsletter. Elle se prête elle-aussi à tout type de site. Pas convaincu ? Voici de bonnes raisons de vous convertir à la newsletter !

Maintenir votre site actif, développer son activité : rien de plus simple avec la newsletter. Click To Tweet

Pour créer vos newsletters et les publier, vous devrez connaître l’outil mis en place sur votre site et en réalité, tout dépend de la complexité de votre système de création de newsletters. L’un des systèmes connus pour son efficacité est Mailchimp. Très complet, il demande néanmoins un peu de temps pour une bonne prise en main.

Mises à jour & Sécurité

Hélas, tout site internet risque un « beau » jour d’être piraté. Vous avez beau mettre en place le plus fort des captchas, s’il date du siècle dernier vous risquez de ne plus être maître de votre site. Car le pirate peut littéralement prendre le contrôle de votre site, même remplacer tout son contenu par quelque chose qui n’a rien à voir. Je me souviens d’un client qui lançait son site de rachat de crédit et dont le site vendait des MP3… Le piratage, ça fait mal !

Les mises à jour sont faites pour tromper les pirates : ils travaillent depuis des mois pour trouver une faille, et lorsqu’ils arrivent presque à leur fin, vous faites une mise à jour ! Ils sont coincés. Sur WordPress, les mises à jour et les outils dédiés à sécuriser votre site sont nombreux. Le plus souvent, vous pouvez gérer cela en toute autonomie, mais attention aux bugs ! Pour les éviter, demandez l’avis ou l’intervention de votre professionnel. Ajoutez à cela une url https et votre site est béton.

Les sauvegardes

Vous l’aurez compris, tenir un site internet est délicat. Un seul détail qui saute et votre site part en live ! La sauvegarde vous permet de rétablir la version précédente aux modifications que vous venez de faire, effaçant ainsi l’erreur. WordPress possède des outils simples pour sauvegarder votre design, vos textes, vos images et chaque élément de votre site. Cela demande quelques connaissances pour être sûr de réussir la sauvegarde ! Surtout avec un site WordPress où vous aurez parfois à faire une sauvegarde avec plusieurs outils pour être sûr de pouvoir récupérer tous les éléments de votre site.

Prêt à vous lancer dans l’évolution de votre site ? N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Pin It on Pinterest

Share This