Sans blog, votre site risque de ne pas être très animé. Il reste statique, pendant des semaines, des mois, des années… Bloguer rend votre site vivant et plus attractif. Mais cela apporte bien d’autres avantages !
Une excellente façon d’échanger
En tant que blogueur, votre principale activité sera la rédaction d’articles, puis le partage sur les réseaux sociaux, la gestion des commentaires. Bloguer, ce n’est pas seulement publier une information. C’est aussi en recevoir, et ainsi progresser.
Apprendre
Même si vous maîtrisez les sujets publiés sur votre blog, vous aurez toujours quelques recherches à faire. Puisque tout évolue, constamment, vous apprendrez sans doute de nouvelles choses au fil de la rédaction de vos articles ! Bloguer vous permet donc d’apprendre, de progresser dans votre domaine de prédilection.
Comprendre vos lecteurs
Avoir un blog, c’est aussi donner la parole à vos lecteurs via les commentaires ou autoriser des partenaires à rédiger des articles sur votre blog (guest blogging). Cela vous aide à avoir une idée plus précise des besoins de vos lecteurs, de leur niveau de connaissance mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent.
Bloguer vous permet d’être plus proche de la réalité vécue par les internautes qui vous suivent.
Partager
Le sentiment de satisfaction que procure le partage est réel. Parce que la connaissance doit être accessible à tous et que le web permet cela, vous éprouverez du plaisir à partager des idées, des convictions, des expériences, sur votre blog.
Publier des articles de blog permet d’attirer plus d’internautes sur votre site, c’est un excellent prétexte pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux et augmenter votre nombre d’abonnés.
Bloguez : il n’y a pas meilleure façon d’exister sur le web !
Dynamisez votre site en bloguant
Un site professionnel possède un contenu bien rodé, un contenu qui a de bonnes raisons de rester immuable pendant quelques temps (prestations, tarifs, à propos…). Si ce contenu immuable constitue une solide base, il est tout de même important en parallèle, de faire vivre le site par des publications toutes neuves. Sans cela, les internautes auraient trop la sensation d’arriver sur un site inactif ou abandonné.
Le blog est la seule façon de faire vivre votre site tout en gardant un contenu immuable, comme la présentation de vos prestations : publication d’actualités relatives au thème de votre site, nouvelles expériences professionnelles, etc.
Réservez un emplacement sur votre site vitrine (sidebar, footer…) pour publier des extraits d’articles. Même s’ils ne cliquent pas à tous les coups sur « lire la suite », ils voient que votre site vit, et que vous aussi d’ailleurs, êtes vivant ! Un bon point pour les charmer.
Selon vous, à quel rythme doit on écrire des articles ?