La création de votre site s’anticipe bien à l’avance, elle se prépare en amont par la rédaction d’un cahier des charges. Celui-ci contient toutes les informations utiles pour modeler votre site à votre image. Vous verrez que cela consiste principalement à concevoir l’apparence de votre site, qui joue un grand rôle dans la qualité de l’expérience utilisateur : une véritable stratégie de communication.

Les principaux axes du cahier des charges

Si vous commandez un site internet sans rédiger de cahier des charges, vous prenez le risque d’un résultat inapproprié. Mais vous risquez aussi de ne pas pouvoir rendre votre site aussi efficace que prévu, impactant directement votre business.

En effet, la charte graphique incluse dans le cahier des charges vous permet d’exprimer ce qui est important pour vous en termes de design. Elle permet aussi de commencer à concrétiser votre projet : vous pourrez vous rendre compte de certaines incohérences esthétiques auxquelles vous n’aviez pas pensé.

L’accompagnement d’un professionnel vous évite une perte de temps colossale avant même d’avoir commencé à construire à votre site. Une base solide pour poursuivre avec les 5 premières étapes de l’optimisation de votre site.

Choisir sa charte couleur

Lorsque nous commencerons à concevoir votre charte graphique, vous aurez la possibilité de choisir les couleurs de l’arrière-plan, du texte, du menu ou du pied de page. Cette étape à elle seule crée les bases de votre identité visuelle et facilite la lisibilité de votre site.

L’univers de votre site

Grâce aux couleurs de votre site, vous envoyez des signaux qui correspondent souvent à un public précis. Un site dédié au luxe par exemple, tentera d’avoir un aspect lumineux, de rappeler la couleur or. Dans le domaine de la santé, les sites sont souvent bien plus aseptisés, avec des couleurs froides comme le blanc et le bleu.

Inciter à l’action

Les couleurs permettent de mettre en valeur certains éléments qui favorisent l’activité de votre site : un bouton de demande de devis, la possibilité de choisir la quantité de produits… Trouvons la couleur qui incitera au clic sur chacun de vos boutons !

Le simple fait de choisir des couleurs lorsqu’on n’y est pas habitué, est une épreuve ! Vous pourrez y passer des heures sans vous en rendre compte. Comment associer les couleurs pour les harmoniser ? Comment rendre un texte facilement lisible ? Je vous aide à y voir plus clair.

Choisir son logo

Tout site professionnel dévoile un logo, positionné dans l’en-tête. Ce logo donne tout de suite le ton : « voici un site professionnel, et voici à travers ce logo, comment mon entreprise se définit ».

Un logo peut être très accrocheur, même s’il n’est composé que des initiales de votre entreprise. Mais il faut un vrai talent pour les mettre en valeur et les rendre expressives !

Un logo peut aussi se composer du nom de votre entreprise et d’une image créée avec un outil de création graphique ou achetée sur un site de vente d’images. L’important que votre logo soit parlant et séduisant.

Souvent, les entreprises choisissent une image qui symbolise leur activité : un outil de travail par exemple. Mais l’image du logo peut aussi être tournée vers l’utilisateur en symbolisant ce que votre activité peut représenter à ses yeux. La silhouette svelte pour les sites de diététique par exemple !

Dans tous les cas, le logo doit permettre aux internautes de se projeter avec vous dans l’avenir. Grâce à ces différentes solutions, vous avez l’embarras du choix.

Choisir ses polices

Si vous avez déjà utilisé Word, même brièvement, vous savez qu’il existe un nombre quasiment infini de polices. Son choix est crucial pour votre site web car les polices dévoilent des styles très variés, dont certains (une majorité sans doute !) ne sont pas adaptés à votre activité. Imaginez un site officiel comme impots.gouv avec une police rappelant une écriture d’enfant… plus personne ne déclarerait ses impôts par peur d’être tombé sur un site hacké !

Vous pouvez tout de même oser quelques originalités, heureusement ! Mais avec parcimonie et élégance. Les polices les plus originales peuvent être utilisées pour le titre de votre site par exemple, tandis que vous opterez pour une police plus classique pour le texte. Sans quoi, l’internaute n’aura jamais le courage de lire vos contenus ! Il pourra même quitter votre site par manque de confiance vis-à-vis de l’image que votre site renvoie.

Créer un site UX et UI

Pas de panique ! Vous allez vite comprendre ce qui se cache derrière ces termes techniques !

UX = User Experience

L’internaute qui navigue sur un site, vit une expérience. Soit par la simple lecture du site, soit par l’achat d’un produit, l’utilisation d’une fonctionnalité etc. C’est l’expérience utilisateur, ici appelée UX.

Cette expérience peut être optimisée, et heureusement ! C’est grâce à elle que votre site peut faire décoller votre business.

Plusieurs outils sont utilisés par quasiment tous les sites, comme le formulaire de contact. Ensemble, nous pouvons rendre cet outil unique, en lui donnant des fonctionnalités innovantes ou très spécifiques à votre activité. En développant des fonctionnalités et en dévoilant une marque bien à vous, vous rendez l’expérience utilisateur remarquable.

UI = User Interface

L’internaute utilise donc une fonctionnalité : l’UI est l’apparence de cette fonctionnalité. Imaginons que votre site propose à l’internaute toutes les fonctionnalités dont il rêve. Si l’apparence n’est pas travaillée, son expérience peut réellement échouer : il suffit de couleurs mal choisies pour que l’internaute passe à côté d’une information parce qu’elle n’est pas assez visible. Il peut même trouver cette présentation tellement mal soignée que cela ne lui inspire pas du tout confiance !

Finalement, l’UI fait partie intégrante de votre stratégie de webmarketing. Elle doit d’ailleurs être adaptée à votre public. S’il est très doué avec internet, vous devrez utiliser les designs les plus modernes et vous aurez la possibilité de pousser la complexité de votre offre à son maximum. Si à l’inverse il s’agit d’un public peu à l’aise sur le web, vous devrez plutôt opter pour un design léger, épuré et des fonctionnalités simples de son point de vue.

L’UX et l’UI vont de pair !

 

Votre charte graphique est en quelque sorte, la liste des ingrédients de votre desgin et il est préférable de la concevoir après avoir rédigé votre business plan. Votre site doit en effet répondre à toute une stratégie marketing : en fonction de types d’offres que vous proposerez, vous choisirez l’univers de votre site internet.

Share This