Gérer une entreprise rime souvent avec emploi du temps (très) chargé. Pourtant, il faut rester femme heureuse avant tout. Oui, vous pouvez être entrepreneure et avoir une vie personnelle épanouie !

Bien s’entourer professionnellement

La femme active de notre époque est bien connue pour être débordée ou a une fâcheuse tendance à l’être ! Alors comment gérer sa vie personnelle lorsqu’on est entrepreneure, un statut qui exige d’être sur tous les fronts à la fois : comptabilité, communication, service client, productivité, litiges… Pour ne pas être noyée par ce flot mouvementé de responsabilités, le secret des femmes entrepreneures est de s’entourer de professionnels qui les aident. Vous ne pouvez pas être partout ! Confiez une partie de vos responsabilités à une ou plusieurs personnes, que cela soit sous forme de partenariat, d’échange de services ou de prestations rémunérées. Mais rester seule constitue un risque pour votre entreprise et vous empêche d’être sereine même dans votre vie personnelle.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

Vous n’êtes pas à la fois comptable, chargée de communication, avocate, femme de ménage… Concentrez-vous sur votre cœur de métier pour donner le meilleur de vous-mêmes : vous serez plus sereine, plus épanouie au travail et en société. Laissez vos partenaires ou vos sous-traitants réaliser ce qui n’est pas votre spécialité et qui ne devrait pas monopoliser trop de votre temps. Vous n’êtes pas douée en relation commerciale ? Vous ne savez pas convaincre vos clients que vous êtes la meilleure alors que vous l’êtes ? Trouvez une commerciale qui le remplira cette mission facilement pour vous. En 1 journée, elle trouve 10 clients tandis que vous en faisiez fuir autant ! Son intervention, même temporaire et donc à faible coût, peut complètement changer votre vie professionnelle et personnelle (meilleurs revenus, moins de temps passé à chercher des clients, plus disponible pour ses proches et les loisirs…).

Trouver des outils qui vous facilitent la vie

Allégez votre vie d’entrepreneure en recourant à des outils qui vous font gagner du temps et qui enlève de la pénibilité. Le gain de temps est précieux quand on est entrepreneure, tout autant que la suppression de la pénibilité. Cela donne un nouveau bol d’air à vos journées de travail. Vous serez de meilleure humeur et c’est un sacré moteur pour mieux travailler ! Il peut s’agir d’outils pour créer vos visuels, concevoir un site, créer des newsletters

Les réseaux d’entrepreneures : l’entraide au féminin

L’entreprenariat féminin fleurit ces 10 dernières années, surtout sur le web. Au lieu d’affronter seules un univers très masculin à l’origine, ces femmes ont choisi de se serrer les coudes en unissant leurs compétences, en se rendant service et en travaillant les unes pour les autres. Elles ont parfois eu de mauvaises expériences professionnelles avec des hommes, qu’elles ont trouvé malhonnêtes ou avec qui la collaboration ne fonctionne pas tout simplement. Au final, beaucoup d’entrepreneures ont choisi de ne travailler qu’avec des femmes. Les réseaux féminins offrent à chacune des avantages en plus de créer des liens. Selon les réseaux, il est possible de disposer d’une vitrine sur un site web pour toucher davantage de prospects et d’éventuels partenaires. Mais cela permet aussi de ne pas rester isolée, seule derrière son bureau, notamment grâce aux rencontres et événements organisés régulièrement : master-class, cafés, challenges… Toutes les femmes, de tous les âges et de tous horizons peuvent y trouver leur place.

Être entrepreneure et s’éclater dans sa vie privée n’est pas impossible : faites les choix qui vous facilitent la vie !

Vie de mère et vie d’entrepreneure : ménagez-vous !

Difficile d’être à la fois disponible pour le rendez-vous médical du petit dernier et au taquet pour satisfaire ses clients. Pourtant, le challenge est réalisable et beaucoup de mamans y trouvent même leur compte. Elles organisent leur vie professionnelle et leur vie personnelle comme elles préfèrent et peuvent se libérer pour être présentes auprès de leurs enfants. Mais elles ne peuvent pas non plus être mère au foyer : la vie d’entrepreneure demande une grande implication. Les enfants doivent pouvoir compter sur d’autres personnes : grands-parents, voisins, amis, nounou… La réussite d’une mère entrepreneure passe par sa capacité à se faire aider à la maison comme au travail !

Enfin, détendez-vous !

Du temps libre pour soi, pour se ressourcer… Plus vous êtes investie dans votre vie professionnelle et personnelle, plus vous aurez besoin de périodes pour souffler. Un week-end, une soirée, des vacances, offrez-vous des breaks quand il vous en faut et gardez du temps pour les loisirs qui d’ailleurs peuvent inspirer l’entrepreneure que vous êtes. Vous diminuerez considérablement certaines erreurs que vous avez tendance à faire quand vous êtes fatiguée. Chacune d’entre vous a son point faible : faire de vraies pauses évite à ce point faible de se montrer trop souvent.