Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes victime de ce que les écrivains appellent « l’angoisse de la page blanche ». Connecté à votre site WordPress, les doigts posés sur le clavier et prêts à pianoter… aucune idée d’article ne vous vient pourtant à l’esprit. Voici quelques astuces pour sortir de l’impasse.

Ce qui marche vraiment : parlez de ce que vous savez

Trop de gens se lancent dans la création d’un blog, pour « avoir un blog ». Et pour cause, il y a de nombreuses bonnes raisons de bloguer. Mais il faut être expert d’un sujet pour être à même de publier des articles qui perceront vraiment.

Le meilleur état d’esprit pour bloguer, c’est d’avoir envie de partager vos idées. Si vous décidez de parler d’un thème que vous maîtrisez mal, trouver des idées d’articles sera un supplice ! Sans parler du fait que vos articles risqueront d’être un peu bateau.

Parlez donc de ce qui vous passionne ou d’astuces que vous trouvez au quotidien. Toute personne active fait des découvertes, chaque jour, qui peuventt intéresser d’autres personnes. Appuyez-vous sur ces choses concrètes pour trouver un sujet. Cela permet de créer des articles redoutablement efficaces :

  • sujets maîtrisés, avec une vraie valeur ajoutée
  • valeur ajoutée d’ailleurs essentielle pour un bon référencement naturel
  • un bon référencement naturel permet de faire décoller votre activité
  • expertise qui rassure l’internaute et le fidélise

Toutefois, après avoir rédigé des dizaines d’articles, vous serez sans doute victime d’un manque d’inspiration, c’est légitime !

En cas de panne sèche, il y d’autres astuces.

Un coup d’oeil chez le voisin 😉

Si vraiment vous avez besoin d’aide pour trouver une idée d’article, rendez visite aux blogs de vos concurrents ou partenaires. Ils abordent sans doute des sujets que vous n’avez pas encore traités. Ou bien ils aideront votre imagination à fonctionner pour trouver vos propres idées d’articles. L’important est de vous attribuer le sujet dont vous vous inspirez. Vous pouvez même opter pour un point de vue complètement opposé à celui de votre concurrent pour créer un article unique, qui a toute sa raison d’être.

Rien qu’en rédigeant un 1er paragraphe, des idées nouvelles vous viendront à l’esprit pour créer d’autres paragraphes nouveaux, auxquels vos concurrents n’ont pas pensé. Et si vous avez des scrupules, rassurez-vous, vos concurrents aussi s’inspirent de votre travail !

Relisez un de vos articles à succès

Si un de vos anciens articles a eu du succès, alors tout ce qui est en rapport avec lui peut en avoir autant car vous maîtrisez sans doute la thématique. En le relisant, vous vous apercevrez que d’autres points auraient pu être abordés, mais à l’époque, il fallait bien que votre article ait une fin ! Aujourd’hui, vous pouvez donc poursuivre vos idées en créant un sujet complémentaire, ou pourquoi pas une nouvelle version de cet article, du genre « votre sujet : 1 an après. ».

Si vous avez des lecteurs fidèles, ils pourront être intéressés et vous aurez immédiatement des lectures. Quant aux nouveaux internautes qui arrivent sur votre blog, il y a de fortes chances pour qu’ils tombent d’abord sur l’ancien article, parce que mieux référencé (pour le moment). S’ils aperçoivent un lien vers la version plus moderne, ils vont sûrement cliquer pour la découvrir et vous augmentez ainsi votre nombre de vues.

Inspirez-vous des actualités

Chaque thématique peut faire l’objet d’une veille plus ou moins régulière. Chaque jour ou chaque semaine, des choses changent et peuvent faire l’objet de l’actualité : des tendances, des événements, des échéances… Régulièrement, des nouveautés font évoluer votre univers : soyez parmi les premiers à en parler ! Vous deviendrez ainsi un blog de référence pour les internautes et même pour vos concurrents lorsqu’ils seront en manque d’inspiration 😉

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en suivant des pages d’actualités relatives à votre univers. N’hésitez pas à en suivre plusieurs, avec des profils variés voire même radicalement opposés. Les avis divergents enrichissent votre inspiration.

Demandez de l’inspiration à Google !

Google fournit plusieurs outils pour avoir une idée assez réaliste de ce qui intéresse vos internautes. Beaucoup de professionnels du web diront qu’Adwords et Trends permettent d’avoir des suggestions de mots clés relatifs à votre activité, ce qui est vrai. Mais en réalité, cela ne donne pas beaucoup de nouvelles idées, car tellement évidentes ou alors au contraire tellement inadaptées qu’elles ne sont pas exploitables.

En revanche, rendez-vous sur la Search Console (via Analytics ou Webmaster Tools), vous pourrez avoir une vision élargie de ce que pourrait être votre blog, avoir un aperçu de nouveaux sujets potentiellement juteux. Comment ? En regardant la liste des mots clés qui ont mené l’internaute jusqu’à votre blog. Vous verrez tous les termes auxquels vous vous attendiez, mais aussi d’autres termes, que vous ne soupçonniez pas mais qui indiquent le potentiel de votre site. Ces mots clés ont positionné vos articles de blog de manière inattendue et pour cause, vous avez à peine abordé le sujet… En exploitant ces mots clés dans un nouvel article, vous pourrez trouver de nouvelles idées, tout le temps. Fini la panne sèche !

Répondez aux interrogations de vos lecteurs

Dans vos commentaires ou sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être découvert des questions d’internautes, peut-être même certaines qui mettent le doigt sur une faille d’un de vos articles. Réparez cette faille et donnez des réponses approfondies en créant un nouveau sujet.

Mais l’internaute se manifeste rarement en réalité : si certains ont posé des questions, cela signifie que des centaines d’internautes (ou plus ?) ont eu la même interrogation. Pour exploiter ce public en quête de réponses, la meilleure attitude est de deviner les questions qu’il pourrait se poser en lisant vos articles. Relisez donc à votre tour vos articles et mettez-vous dans la peau du lecteur. Il est sans doute moins expert que vous sur le sujet. Quelles questions peut-il se poser ? Quels termes aura-t-il du mal à comprendre ? Créez des liens sur ces termes barbares, vers vos futurs articles qui expliqueront les choses en détail.

Si avec tout ça vous ramez encore…

 

Comment trouver des idées d’articles de blog ?
5 (100%) 4 votes
Share This