La gestion du temps : un exercice périlleux qui peut mener à l’insatisfaction

Ca y est, vous avez franchi le pas de la création d’entreprise ! Et l’une des raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer c’est l’envie de gérer votre temps. Vous rêvez d’organiser vos semaines, de jongler entre vie professionnelle et vie de famille en vous éclatant ! Patience, ça va venir… ou pas !

Gérer son temps, c’est s’organiser !

Cela paraît évident ! Surtout si vous êtes persuadée d’être hyper organisée. Dans votre ancienne vie, vous étiez la reine de l’organisation. Donc pourquoi ça changerait maintenant que vous êtes à la tête de votre petite entreprise ? Et bien justement, ça change tout ! Là vous devez tout faire ! Et puis vous êtes responsable… Il faut que votre petite entreprise fonctionne et tout repose sur vos épaules. L’organisation bien huilée à laquelle vous étiez habituée commence à gripper, c’est normal. Elle n’est plus tout à fait adaptée. Quelques petites astuces vous aideront à ne pas faire exploser la cocotte !

 

Des plages horaires bien définies

Décidez une fois pour toute quels seront vos horaires de travail. Ouvrez un agenda et planifiez toutes vos journées. Par exemple, tous les jours vous décidez de travailler de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Matérialisez-le sur votre agenda et essayez de vous y tenir. Evitez le fameux rendez-vous chez le dentiste ou chez le coiffeur qui viendraient mettre en péril votre organisation. Là, je vous ai concocté une petite semaine de 35 heures ;), histoire de vous mettre de bonne humeur ! Mais je crains que ce ne soit un peu juste dans cette phase de lancement de votre affaire. Tablez sur quelques heures de plus. Anticiper un peu la charge de travail c’est vous éviter un maximum de stress. Au choix, rajoutez une heure par jour ou travaillez le samedi matin… Et puis, qui sait, si vous êtes bien organisée vous aurez peut-être la chance de vous octroyer une petite grasse matinée un samedi de temps en temps.

 

La semaine idéale à calquer sur vos plages horaires

Découpez votre activité en grandes thématiques et estimez le temps que vous devez consacrer à chacune d’entre elles. Par grande thématique j’entends : mise à jour de votre site, comptabilité, gestion de vos clients… A vous de lister vos activités par rapport à votre entreprise. Puis « casez » ces thématiques dans vos plages horaires. Par exemple, décidez que vous travaillerez votre comptabilité tous les vendredis après-midi… Si comme moi, vous êtes plus créative le matin, choisissez de rédiger votre article de blog tous les mercredis matin…

 

La « to do list » pour vous rassurer

Si malgré cette organisation, vous avez l’impression de ne pas avoir fait grand-chose dans votre journée, prenez l’habitude de lister tout ce que vous avez fait. Vous serez très surprise de constater que vous abattez un boulot de titan. Et oui, je n’exagère pas. Il s’agit bien de cela quand on se lance. Pour peu que l’on soit un brun perfectionniste, on ne s’arrête jamais et pour autant, on n’est jamais vraiment satisfaite : la « to do list » mes amies c’est le remède miracle ou encore l’outil satisfaction qui nous permet de continuer d’avancer.

Et vous, comment gérez-vous votre temps ? Avez-vous des astuces à partager ?

Pin It on Pinterest