Vous êtes sur le point de demander un devis à un webmaster mais… Vous ne savez pas par où passer ! Voici un petit guide pour être sûr de n’oublier aucun détail.

Le site et ses options

Pour permettre au webmaster d’établir le devis le plus juste, pensez à préciser tout ce qui peut être chiffré. Avant de demander un devis à votre webmaster, listez tout ce dont vous pensez avoir besoin :

  • Type de site : blog, site classique, boutique
  • Sa particularité : publication d’annonces, présence d’un forum, de témoignages…
  • Le nombre de pages : y aura-t-il un texte à intégrer ? Possédez-vous la version html ?
  • Le nombre de designs différents (1 seul design pour toutes vos pages, ou 1 design différent pour chaque type de pages ?)
  • Confiez une maquette complète si vous en possédez une
  • Nombre d’images à intégrer (sont-elles déjà prêtes où le webmaster doit-il les créer, les travailler ?)
  • Nombre de formulaires
  • Détailler toutes les fonctionnalités que vous souhaitez donner à votre site

Chaque détail compte en création de site !

L’objectif de votre site

Le jour où, dans votre esprit est née l’idée de créer un site internet, vous aviez un objectif bien en tête. Vous mettre au même niveau (ou dépasser !) que vos concurrents, développer de nouvelles prestations, toucher des internautes pour devenir populaire, faire connaître une idée de génie… Et vous ? Quelle est cette étincelle qui vous amène ici ? Pensez à l’exprimer à votre webmaster afin qu’il puisse pleinement contribuer à votre projet en vous donnant des conseils précieux sur le type de site à créer, les options qui feraient décoller votre projet et surtout, les erreurs à ne pas faire.

Vous pouvez très bien dire à votre webmaster : « je veux un site comme ça », parce que vous avez flashé sur son design ou son concept, il se peut qu’en réalité cela ne corresponde pas à votre activité. Le webmaster est un professionnel en qui vous devez avoir confiance, il n’est pas seulement « une main qui tape un code sur un clavier pour créer un site ».

Un site qui sera parcouru par qui ?

Pour créer le design de votre site, le webmaster tente d’exprimer quelque chose qui vous ressemble et qui ressemble aux internautes qui le parcourront. Il doit donc cerner à qui le site s’adresse : internautes lambda, experts dans un thème complexe, jeunes, seniors, femmes, hommes…

En fonction de la catégorie d’internautes visée, le webmaster pourra aussi vous soumettre des idées lumineuses pour rendre votre site particulièrement attractif, et convertir vos internautes en fans, en clients, en partenaires…

Demander un devis à un webmaster…

En somme, lorsque vous demandez un devis à un webmaster, vous devez lui permettre de comprendre non seulement l’esthétique que vous souhaitez, mais aussi le but du site. Vous pourrez alors être sûr d’obtenir un devis proche de vos besoins, en termes de délais, de prix et de qualité de travail.

 

Pin It on Pinterest

Share This