Sauvegarde de la base de données de votre site : dix hutième tutoriel de la série des tutos de Véro « Créer votre site WordPress avec le thème Divi ». Je vous explique comment installer et programmer votre sauvegarde de site.

Vos extensions nécessitent souvent des mises à jour, afin de sécuriser ces mises à jour il est important d’effectuer la sauvegarde de la base de données au préalable.

 

 Sauvegarde de la base de données : Pourquoi ?

Chaque extension installée ou manipulation de votre site peut produire des effets indésirables. Pour vous protéger de fausses manipulations ou d’incompatibilités entre vos extensions, je vous recommande de faire une sauvegarde de votre base de données avant tout ajout « logiciel » sur votre site. Cette sauvegarde vous permet aussi de revenir à un point stable de votre site si vous subissez une attaque !

Sauvegarde manuelle de la base de données de votre site

Dans ce tuto, vous découvrez comment installer le plug-in WordPress Database Backup . Une fois l’opération effectuée, pas de paramétrage particulier il s’agit juste de créer un point de sauvegarde. Cela correspond à une copie de votre base de données fiable !

Automatisation de la sauvegarde de la base de données

Afin de ne pas s’encombrer d’actions à se rappeler, je vous conseille de très vite paramétrer une sauvegarde automatique régulière. Dans les paramètres de l’extension sélectionner Scheduler pour faire une sauvegarde toutes les semaines par exemple.

Aller plus loin que la sauvegarde de la base de données

Le plugin présenté permet de sauvegarder la base de données. Si vous souhaitez sauvegarder tout votre site c’est aussi possible mais surtout important. 

J’espère que ce tuto vous aidera à protéger votre site. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, laissez-moi un commentaire ou bien contactez-moi.

Divi WordPress Theme

Share This