La plupart d’entre nous, entrepreneuses, le sont devenues par passion : un moteur essentiel dont il faut absolument entretenir le carburant !

La passion, l’or noir des entrepreneuses ?

Créatrices de mode, consultantes en marketing, artistes… Nous venons d’univers variés, mais un point commun nous anime : nous aimons notre activité, nous vivons de notre passion. Une force qui stimule la créativité et l’innovation, rendant nos travaux uniques : à l’heure où tout est fabriqué en série, nous avons la possibilité de concrétiser des projets sur mesure, grâce à l’imagination suscitée par notre passion.

Dans tout ce que nous produisons, mais aussi dans notre façon de communiquer, notre passion se ressent, devenant alors un atout séduction !

Pas de passion sans liberté !

Vivre de sa passion crée un sentiment de liberté sans égal, surtout lorsqu’on est entrepreneuse. Car entreprendre, c’est décupler ses compétences sans contraintes, laisser libre-court à sa passion sans être freinée par un supérieur qui n’a pas les mêmes objectifs que soi : vous êtes à la tête de vos projets, vous les menez de la meilleure manière qui soit, au service de votre passion et de vos clients.

La passion d’entreprendre : une combinaison explosive

Vous avez la chance de vivre de votre passion et d’être votre propre patron : rien ne peut vous arrêter ! Votre activité a tout pour réussir et pour durer : son destin est entre vos mains.

L’entreprise individuelle, c’est aussi une quantité de choses à gérer, être partout à la fois : clients, fournisseurs, contacts, publicité, visibilité, délais… Ce rythme effréné ne doit pas desservir votre activité : la passion a besoin de liberté, sachez la préserver !

 

4 erreurs à ne pas faire

 

Croire qu’on peut tout faire, toute seule, tout le temps

Vous avez sans doute un maximum de compétences et de l’énergie à revendre. Tout cela est bien nécessaire pour oser entreprendre : ménagez-vous et conservez vos forces pour que votre entreprise soit toujours une passion ! Apprenez à déléguer.

 

Vivre de sa passion sans penser au lendemain…

Certes, c’est le rêve de tout le monde ! Pourtant, aujourd’hui le monde évolue à grande vitesse et vous devez toujours avoir quelque chose sous le coude pour rebondir en cas de coup  dur. Ayez un coup d’avance en imaginant un nouveau projet, un nouveau service que vous pourriez proposer, en acquérant de nouvelles compétences…

 

Ne pas trop s’enflammer !

Votre passion déclenche forcément en vous des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Votre passion est un moulin à idées lumineuses, elles fusent dans votre esprit et vous font espérer les plus belles choses ! Et parfois, ces idées peuvent égarer… Gardez votre sang-froid, prenez le temps de faire les bons choix. Cette patience, sera ressentie par vos clients et partenaires comme une courtoisie (fort appréciable de nos jours !) et une maîtrise de soi.

 

Se dire qu’être entrepreneuse, c’est forcément être une super woman

Oui, et non. Etre entrepreneuse demande du courage, de l’audace, de l’intelligence, nous sommes bien d’accord. Mais vous ne pourrez peut-être pas réussir tous vos projets. Les véritables super women, ce sont ces entrepreneuses qui savent contourner les obstacles ou en faire leur force. Ce sont celles qui, en cas de choc, se relèvent à temps !

 

Share This