Vous avez décidé de faire votre site Internet pour offrir un service. Avant de vous lancer dans cette aventure, je vous propose de passer quelques minutes en ma compagnie. En agissant seule vous compromettez vos chances de réussite !
Le temps c’est de l’argent, concentrez-vous sur votre cœur de métier
Plus important que les problématiques que vous rencontrerez lors de la création de votre site, vous devez garder le focus sur votre activité professionnelle principale.
Vouloir créer votre site vous-même génère des doutes de réussite. Je vous pose cette question :
Comment comptez-vous trouver le temps d’apprendre à créer un site Internet tout en occupant vos fonctions actuelles ?
Développer vous-même votre site est susceptible de créer une source de pression. Ce stress peut compromettre votre efficacité dans votre cœur de métier. A terme vous risquez de perdre du temps à réaliser quelque chose qui ne répondra pas forcément à vos attentes.
Si vous voulez franchir le pas seule, sachez qu’en cas de problème, engager un webmaster pour rectifier vos erreurs peut s’avérer bien plus cher à terme que faire faire votre site intégralement.
Deux notions importantes pour faire son site : User eXperience et User Interface (UX et UI)
Dans le monde du web, la quasi-totalité des sites ont pour but de répondre à des exigences d’User eXperience et d’User Interface. Avant toute chose ne confondez pas ces notions, elles sont liées mais ne sont pas similaires.
L’UX désigne l’aspect fonctionnel, ergonomique, et tout ce qui va générer une fluidité du site. Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute.
L’UI désigne l’interface, autrement dit la partie concernant le graphique et le design du site. Il s’agit d’attirer l’œil.
Nous pouvons donc dire que l’UI est de l’UX mais que l’UX n’est pas de l’UI.
Prenons un exemple concret, l’impact de l’UX et de l’UI sur nos téléphones.
Nous pouvons dire que l’UI transforme l’apparence du téléphone :
- écran plus grand
- plus léger
- plus fin
- …
L’UX en plus d’être composé de l’UI permet :
- augmenter le nombre d’application possible sur un téléphone
- réseau mobile plus performant
- surface tactile
- …
Sur un site internet le principe est exactement le même.
Une bonne sécurité pour un site Internet en bonne santé
Votre site est créé et fonctionne de manière efficace. Cependant les risques ne sont pas réduits à zéro. Dans le domaine de l’informatique, le risque n’est jamais éliminé puisqu’il s’agit d’un secteur en constante évolution. Établir des boucliers permet de réduire la probabilité d’être attaqué. Une faille de sécurité, également nommée vulnérabilité, est une faiblesse dans la conception de votre site. Cela concerne directement les langages informatiques utilisés dans votre code.
Cette faille de sécurité peut générer plusieurs problèmes. Le plus important étant le piratage. Il existe différentes menaces liées au piratage, les plus connues sont :
– les virus comme le virus polymorphe
– le ver qui est un programme malveillant se propageant d’ordinateur en ordinateur grâce au réseau Internet
– les bombes logiques
– le troyen, tirant son nom du mythique cheval de Troie
Il est donc important, pour supprimer le plus de menaces possibles, de faire développer son site par un professionnel.
Optimiser son site pour le lecteur et pour le navigateur Google
Encore une fois si vous souhaitez développer votre site seule, vous devez connaître les enjeux liés à l’optimisation de votre site. Nous distinguerons l’optimisation structurelle puis l’optimisation de contenu.
L’optimisation structurelle désigne le code de votre site. En l’occurrence, plus le code est long plus la page sera longue à charger. C’est pourquoi il est important de bien structurer sa page de programmation.
L’optimisation de contenu, quant à elle, s’opère à des fins de référencement SEO. Si cette notion ne vous parle pas, je vous invite à consulter mon article sur le référencement SEO.
Si vous souhaitez réagir ou bien si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à me contacter ou bien laissez-moi un commentaire.