La rédaction Web pour les débutants accessible à tous.

Le web est un média singulier avec ses propres particularités qui font que les techniques d’écriture du rédacteur web sont différentes de celles employées par son homologue écrivant pour la presse traditionnelle. Si ces spécificités peuvent effrayer un néophyte au premier abord, la rédaction de contenu optimisé pour le web repose en réalité sur une méthodologie accessible à tous pour peu que l’on respecte ses règles élémentaires.

Comment rédiger ses contenus afin d’écrire efficacement pour le web ?

La principale particularité, qui est aussi la plus grande difficulté de l’écriture pour le web est le défi permanent relevé par le rédacteur web qui doit écrire du contenu qualitatif à destination de l’internaute tout en optimisant son texte dans le but d’améliorer le référencement naturel du site internet dans les moteurs de recherche.

En effet, la présence de mots clés ciblés dans un texte est déterminante pour assurer sa visibilité sur ces mêmes moteurs. C’est donc une gymnastique permanente à laquelle est soumis le rédacteur web. Il doit insérer des mots clés stratégiques dans le contenu qu’il rédige tout en veillant à conserver un texte compréhensible pour le lecteur.

Pour résumer, l’exercice consiste à écrire pour être vu par les moteurs de recherche et ensuite lu par les internautes.

La rédaction web efficace pour être vu par les moteurs de recherche

Fortement concurrencés par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche – et plus particulièrement Google – demeurent encore les principaux pourvoyeur de trafic pour un site internet.
Si le positionnement sur ces moteurs est une activité très concurrentielle, c’est qu’il est synonyme d’une source continue et gratuite de visiteurs pour le site internet parvenu à se placer. Soit l’opposé de l’acquisition de trafic par l’achat d’espace publicitaire, stratégie se révélant onéreuse et aux effets limités dans le temps.

Un contenu rédigé dans une optique SEO possède des mots clés insérés stratégiquement. Ils se trouvent dans les titres, comme dans les paragraphes. Ces mots clés doivent être pertinents. C’est à dire qu’ils doivent correspondre à des recherches réelles faites par les utilisateurs des moteurs de recherche.

La présence de liens sortants sur une page est également un facteur positif pour le SEO d’un site. L’idéal étant de faire des liens vers des sites d’autorité. Par exemple, en insérant un lien vers un article Wikipedia pertinent quand des mots ou des notions techniques apparaissent dans un article.

Par ailleurs, Google a tendance à privilégier les textes longs. Un minimum de 300 mots est conseillé pour un article. 500 mots permettent de traiter un sujet plus en profondeur et offrent plus d’opportunités d’y insérer des mots clés ciblés.
Avec la longueur de l’article, un contenu unique est un autre facteur déterminant dans le positionnement d’un site sur un moteur de recherche. Un bon texte est forcément unique et n’a pas été copié/collé à partir d’un autre site.

La rédaction web efficace pour être lu par les internautes

Une fois le visiteur arrivé sur un site, lui proposer de l’information pertinente et de qualité est l’unique moyen de le retenir. Là encore, l’élaboration du contenu doit répondre à certaines règles pour favoriser la lisibilité du texte.

La charte éditoriale du site doit être clairement définie et comprise dans les premières secondes qui suivent l’arrivée sur la page.
La structure de l’article est également un élément important. C’est ce que l’oeil du visiteur perçoit en premier. Les phrases sont courtes, le texte doit être aéré, avec des titres et des sous-titres percutants et résumant l’information contenue dans chaque paragraphe.
L’ajout d’illustrations et de vidéos donnent une touche de dynamisme au texte et sont des points positifs. Il en va de même pour les espaces communautaires (zone de commentaires, forum, etc.) qui sont des valeurs sûres en terme d’attractivité.

Finalement, l’idée générale est de faciliter la tâche de l’internaute. Il est important de garder à l’esprit que sur le web un visiteur n’est jamais captif. Il navigue de site en site et son attention est réduite. D’où l’intérêt d’aller à l’essentiel pour capter immédiatement son attention et tenter de le fidéliser par la suite. La rédaction Web demande de la rigueur mais elle procure un plaisir énorme quand l’article est diffusé et partagé.

Alors, êtes-vous prêt à rédiger, comment vous y prenez-vous ?

 

Share This