La plupart des entreprises exercent une activité qui à l’origine n’est pas faite pour le web. Pourtant, il suffit de trouver la bonne façon de présenter son activité sur son site pour qu’elle devienne intéressante aux yeux de l’internaute.

Pouvez-vous vendre des produits ?

L’une des activités professionnelles les plus connues et l’une des premières à avoir émergé sur internet est l’e-commerce. En effet, la vente en ligne convient à tous types de produits et même aux produits téléchargeables. D’ailleurs, les produits téléchargeables permettent à beaucoup de secteurs professionnels de proposer un produit en ligne, soit pour générer un chiffre d’affaires, soit pour attirer de nouveaux clients par le web. Il peut s’agir d’ebooks, de livres blancs…

Sur votre propre site

Face aux géants du web, difficile de se faire une place dans l’e-commerce. Vous pouvez vendre un produit sur un site que vous créerez, à condition de savoir vous distinguer par un produit unique ou un concept unique. Vous pourrez alors vous faire connaître et attirer une clientèle intéressée par les qualités singulières de votre site.

Sur une marketplace

Beaucoup de professionnels vendent leurs produits sur des marketplaces (comme Amazon), y voyant une méthode facile. Ils bénéficient ainsi de la visibilité apportée par ces sites qui attirent les internautes par millions. Mais… en réalité seuls les professionnels qui parviennent à vendre à des prix défiant toute concurrence s’en sortent. Vous ne pourrez sans doute pas développer une activité professionnelle aussi enrichissante et rentable que si vous vendiez vos produits sur votre propre site.

Services à distance

Certaines professions peuvent proposer des services à distance, en livrant leur travail par mail. C’est le cas de tous les professionnels qui travaillent sur ordinateur : webmasters, designers, compositeurs, professeurs, auteurs… Avoir un site leur permet de toucher les internautes de toute la France, et même de l’ensemble des pays francophones.

Activités locales

Professionnels de santé libéraux, entreprises du BTP, traiteurs… Aujourd’hui, tous les professionnels, quels que soient leurs horizons, sont recherchés par les internautes sur Google ou Facebook. Autrement dit, en 2018 chaque entreprise peut améliorer son chiffre d’affaires grâce à sa présence sur le web, à condition de réussir à être visible. Avoir un site ne suffit pas ! Il faut le travailler pour qu’un internaute qui cherche par exemple « ostéopathe Bordeaux », le trouve facilement.

La grande question : pourrez-vous être visible sur le web ?

La visibilité sur internet se travaille sous plusieurs angles : réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant, marketplaces, annuaires…

Vous devrez utiliser au moins l’un de ces vecteurs pour que l’internaute vous trouve lorsqu’il a besoin de vous. Certains secteurs sont plus concurrentiels que d’autres : aurez-vous la possibilité de rivaliser d’une manière ou d’une autre ?

En réalité, il est difficile de prévoir si vous avez les possibilités statistiques d’être visible sur internet ou non. Par contre, vous aurez toujours la possibilité de réorienter légèrement votre activité, de l’élargir ou au contraire de la cibler, pour toujours trouver des clients que vous saurez satisfaire.

Comment s’y prendre pour lancer son activité sur le web?

Lorsque vous aurez défini votre stratégie pour rendre votre activité viable et visible, il vous faudra savoir comment faire sur le plan technique. Créer un site doté d’un système de paiement en ligne ou d’un formulaire de contact, trouver des offres séduisantes… Tout cela n’est pas simple ! Faire appel à un ou plusieurs professionnels spécialisés vous fera gagner un temps considérable.

Beaucoup de professionnels qui lancent leur activité sur le web se font accompagner par une agence web ou agence de communication, dont les compétences polyvalentes conviennent parfaitement pour aider un pro à débuter sur le web. Conception et création de site, identité visuelle, rédaction de textes, supports marketing… Une agence pro vous aiguille pour que votre site soit rapidement sur les rails et atteigne ses objectifs à vitesse grand V !

Y-a-t-il des activités qui n’ont aucun intérêt à se lancer sur internet ?

A priori, aucun professionnel n’est contre un peu de publicité ! En réalité, il y a surtout des stratégies à éviter ou à réorienter pour que votre activité ait sa raison d’être. L’univers de la cosmétique par exemple, est très présent sur le web. Des centaines (milliers ?) de sites ont déjà pignon sur rue et l’on pourrait penser que c’est impossible de créer un site qui puisse se faire une place dans cet univers. C’est en partie vrai ! Mais il est possible de réussir, et même d’obtenir un franc succès en trouvant un créneau spécifique, une marque de fabrique pour apporter un petit plus. Le BIO fait partie de ces tendances, ou encore le vegan. Le concept de votre site peut aussi tout changer et faciliter la vie aux internautes. Vous devez donc vous démarquer, soit par la nature de vos produits, soit par le concept de votre site.

Prenons un autre exemple. Celui des magazines et de la presse qui ont subi l’émergence du numérique de plein fouet, voyant leur clientèle fuir en masse vers le web. Les professionnels ont dans un premier temps tiré la sonnette d’alarme, pour que les clients continuent d’acheter leurs magazines. Mais l’appel du web fut si fort que ce sont les professionnels qui ont dû s’adapter en démarrant leur activité sur le web et surtout, en trouvant la bonne stratégie pour que les internautes (qui étaient jusque-là leurs ennemis), deviennent leurs clients les plus fidèles.

Cet exemple est la preuve que tout le monde peut réussir sur le web : ce qui compte, c’est le concept et donc, la réalisation du cahier des charges.

Une activité sur le web peut-elle nuire à mon entreprise ?

On ne va pas se mentir. Le web, c’est comme la vie réelle : si vous faites des faux pas, vous en payez les conséquences. D’où l’importance de réfléchir posément à cette activité que vous souhaitez lancer sur internet. Anticiper les risques vous permet d’éviter l’échec.

Mais au fait, connaissez-vous ces risques ? Ils peuvent être stratégiques (concept du site), techniques (fonctionnalités du site), liés au référencement ou au business plan… Beaucoup de détails peuvent vous échapper. Vous gagnerez beaucoup à demander conseil à un professionnel qui connaît les risques !

Lancer son activité sur le Web est-ce pour vous ?
5 (100%) 1 vote
Share This