Quand on est entrepreneure, l’une des parts importantes de notre travail consiste à trouver et fidéliser des clients. Pour cela, vous pouvez être amenée à mettre en place diverses stratégies en fonction de votre univers, de vos qualités et de vos faiblesses.

Vous avez un charme fou à l’oral ?

La recherche de clients passe souvent par une « épreuve écrite » comme à travers la rédaction de communiqués de presse ou d’articles de blogs. Si pour vous cette façon de communiquer (qui pourrait pourtant vous ramener des clients !) est une épreuve voire un fiasco, la webconférence pourrait vous révéler davantage. D’ailleurs, vous avez sans doute une aisance à l’oral et même un charme qui va agir de lui-même pour convertir vos auditeurs en clients. Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre : vous pouvez très bien gérer un blog et organiser des webconférences pour trouver des clients, vous serez doublement gagnant !

Les clients aussi aiment vous écouter et vous voir

Si vous vous sentez à l’aise à l’oral, sachez que cette façon de communiquer met aussi à l’aise vos auditeurs. Aujourd’hui, beaucoup d’internautes ne cherchent plus leurs informations en lisant des pages web comme des tutoriels écrits, préférant nettement visionner une vidéo. Voir leur interlocuteur et les démos qu’il peut faire les rassurent et les aident à comprendre ce que vous proposez. La possibilité de s’inscrire à une formation en ligne ou à une webconférence est pour eux motivante et cela arrange bien vos affaires !
Pour autant, avoir un site web reste indispensable à la communication des professionnelles du web. D’ailleurs, vous aurez besoin de renvoyer vos auditeurs vers votre site web à la fin de votre webconférence, pour les fidéliser en leur permettant de s’inscrire à une newsletter et pour leur proposer vos services qu’ils auront certainement envie de découvrir. Autrement dit, avant de mettre en place votre webinar, prévoyez un site web fonctionnel avec des produits / services prêts à acheter : ils doivent être accessibles dès l’issue du webinaire, tant que vos auditeurs sont encore chauds !

Les clés de la conversion client

Vous avez beau avoir un charme fou à l’oral, vous aurez toujours à faire appel à l’écrit un minimum, pour la rédaction d’une newsletter par exemple. Vous aurez aussi besoin d’un minimum d’organisation, d’outils et de techniques qui permettront la conversion client. Par exemple, vous pourrez vous appuyer sur des supports multimédias, comme des vidéos, des diaporamas et autres contenus dynamiques que vous produirez vous-mêmes et présenterez à vos auditeurs. Utilisez vos talents à bon escient et si vous n’en avez pas (pour l’instant), rassurez-vous, des méthodes simples vont vous permettre de réussir vos webconférences. Vous en trouverez notamment dans l’une des formations en ligne que je propose. Cela vous aidera pour la création de visuels attrayants et professionnels, absolument indispensables à la réussite de vos webconférences. Aujourd’hui, un visuel brouillon n’est pas crédible !

Séduire bien au-delà de votre zone géographique

Si vous vous penchez deux secondes sur cette vérité évidente, vous aurez conscience du pouvoir du webinar en termes de développement de votre activité : le web touche le monde entier et la webconférence aussi. Plus besoin de chercher des clients dans votre ville, d’organiser des prestations correspondant aux activités locales… En vous mettant à la disposition d’internautes situés partout dans le monde, vous décuplez votre clientèle potentielle. Cela peut également donner le vertige, vous faire craindre de ne pas être à la hauteur mais en réalité, vous pouvez limiter le nombre de places et donc rester maître de la situation.
A vous maintenant, de faire connaître vos webinaires pour atteindre vos objectifs en termes de conversion clients !

Pin It on Pinterest