La maintenance de votre site fait partie intégrante de sa gestion. Elle contribue à limiter les risques de pertes de données et de piratage, mais aussi à optimiser les performances du site.

La sécurité avant tout

Sur le web, la sécurité concerne surtout la lutte contre le piratage. Il s’agit aussi d’éviter les dysfonctionnements qui entraînent des dommages importants pour le propriétaire du site, comme pour ses utilisateurs. Hors de question par exemple, de ne plus recevoir les messages envoyés par les internautes !

Mise à jour WordPress

Sur le back office de votre site WordPress, des mises à jour vous sont régulièrement proposées afin de résoudre des problèmes de tout ordre et de rendre le site plus performant. Elles permettent aussi d’optimiser la sécurité en installant de nouveaux “boucliers” contre les pirates qui tentent chaque jour de se connecter à votre back office ou de chiper les données clients ! Il existe des mises à jour pour chaque composant de votre site : le thème, les extensions et le CMS WordPress en lui-même.

Sauvegardes et récupération de données

Le bon fonctionnement de votre site dépend de chaque ligne de code qui le compose. Une erreur peut s’immiscer dans l’une d’elles et rendre votre site inaccessible ou bloquer une de ses fonctionnalités : formulaires, systèmes de paiement en ligne, affichage de données…

D’où l’importance de réaliser des sauvegardes régulières qui permettront la récupération des données. En quelques clics, le site retrouve le meilleur de sa forme, quoi qu’il arrive !

Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde pour un site WordPress, dont plusieurs à mettre en place afin de protéger chaque type de données. On veille à sauvegarder :

– les paramétrages et contenu des extensions
– le thème dans sa version la plus récente et avec ses réglages de personnalisation
– les textes et images publiées sur vos pages, articles et produits
– l’ensemble de la base de données
– les profils de vos clients et des abonnés à votre newsletter

Les nouveaux outils de sécurité

L’un des principaux outils de sécurité est le “captcha” ou toute autre solution permettant d’empêcher les pirates de vous hacker et les robots de vous spammer. La maintenance se fait soit en mettant à jour un plugin WordPress, soit en installant un outil de sécurité plus récent. En effet, les pirates et robots finissent toujours par trouver une faille à force de persévérance. Le but du jeu est donc de les devancer en trouvant une nouvelle méthode de sécurité avant qu’ils ne trouvent la faille.

Un bon nettoyage pour alléger votre site

Un site web a vite tendance à accumuler une grande quantité de contenus. Sur WordPress, cela se traduit par beaucoup de textes, d’images, d’extensions, de thèmes… Cette grande quantité de données alourdit votre base de données, en plus de rendre la gestion du site plus lourde.

La maintenance sert à supprimer tout ce qui pollue votre site ! Révisions d’articles, images anciennes, prestations qui ne sont plus à l’ordre du jour, extensions inutilisées… Un vrai ménage de printemps !

Il y a même une quantité non négligeable d’éléments à supprimer sur votre site, pourtant invisibles depuis votre back office. En effet, votre base de données enregistre des fichiers qui finissent par être obsolètes et qui prennent plus ou moins d’espace. Or, l’espace libre de votre base de données est comme l’espace libre de votre ordinateur : plus il est grand, plus il facilite le fonctionnement et la rapidité. Un vrai bol d’air pur !

Un design toujours top !

La maintenance de votre site consiste aussi à mettre à jour votre thème WordPress et les extensions que vous utilisez pour travailler l’apparence, la mise en page. Ces mises à jour offrent de temps à autre une version plus moderne du design. Elles tiennent compte des nouvelles tendances et vous permettent de rester dans le vent !

Et si les mises à jour buguent ?

C’est un risque que tous les professionnels connaissent et anticipent en testant les mises à jour avant de les installer sur votre site. Ils réalisent également des sauvegardes afin de rétablir votre site immédiatement, au cas où un bug viendrait tout gâcher, malgré les précautions prises.

Comment organiser la maintenance de votre site ?

Chaque site a des besoins différents en termes de maintenance. WordPress est tellement bien fait que la maintenance est rapide et ne gêne que très peu (voire pas du tout) le fonctionnement de votre site. Elle a lieu soit à un rythme prédéfini, soit au fur et à mesure des besoins du site. L’idéal est de confier la planification de la maintenance à un professionnel qui saura mesurer les réels besoins de votre site.

Que penser des extensions de maintenance ?

Il existe différents types d’extensions utiles pour assurer la maintenance d’un site WordPress :

– sauvegarde et nettoyage de la base de données
– export du contenu (textes et fichiers médias des articles de blog, pages, fiches produits, catégories, menus…)
– affichage du site “en maintenance” pour éviter que l’internaute ne circule pas sur un site en cours de modification ce qui pourrait causer des dommages (échec de prise de contact, de commande…).

Ces outils offrent l’avantage d’une simplicité et d’une rapidité à toute épreuve. Leur efficacité ciblée vaut également qu’on s’y intéresse. Cependant, certains travaux de maintenance offriront plus d’efficacité encore s’ils sont réalisés manuellement, par un professionnel.

La maintenance réalisée par un professionnel est donc essentielle au bon fonctionnement de votre site, à sa sécurité et à sa performance. Réalisée en temps voulu, elle se déroule sans encombres et en un temps record !

Share This