Vous voilà commandant de bord d’un site internet, mais, vous sentez qu’il y a un mais. Votre site peine à atteindre ses objectifs, à savoir : attirer les internautes et les convertir en clients. N’abandonnez pas ! Vous avez certainement quelques petites choses à travailler pour rendre votre site explosif.

1)    Tout est dans la présentation !

C’est bête à dire, mais un site pas joli, ça fait fuir. Un site trop lourd, aussi. L’internaute est très intuitif, bon nombre de ses actions ne sont pas réfléchies, avant de devoir faire le choix : acheter ou pas ; demander un devis ou pas. On pourrait presque l’imaginer comme une star capricieuse qui refuse tout ce qu’on lui propose parce que ça n’a pas fait « tilt ». Grosso modo, vous aurez au moins deux types de présentations à travailler : la page d’accueil et… le reste. Vous pouvez en effet présenter toutes vos présentations de la même façon (structure, couleurs etc.), ce qui aide l’internaute à se repérer.

Page d’accueil

Elle est le bouquet final du feu d’artifice, avant même que l’internaute ait assisté au feu d’artifice. La page d’accueil doit tout de suite capter l’attention et ne comporter aucun élément qui sème le doute dans l’esprit de l’internaute. La présentation de la page d’accueil doit lui permettre de comprendre en un clin d’oeil vos prestations. Il y aussi une rumeur qui dit que votre internaute doit pouvoir passer à l’action (commander ou vous contacter donc) en moins de 3 clics depuis votre page d’accueil. A vous de compter !

Prestations

Selon votre activité, vous pouvez envisager plusieurs types de présentations pour vos prestations. Le but est cette fois de détailler votre offre. La présentation doit permettre tant sur le plan visuel que par son contenu, de convertir l’internaute en client.

2)    Un site fonctionnel, pas si simple ?

Chouette ! Vous avez travaillé la présentation des pages de votre site, vous êtes sur un petit nuage. Mais, vos visiteurs vont-ils pouvoir utiliser le site sans difficulté ? Car là aussi, un internaute qui n’arrive pas à trouver ce qu’il cherche, c’est un internaute qui prend ses jambes à son cou ! Bien sûr, tous les internautes qui découvrent votre site ne vont pas chercher la même chose : certains vont vouloir tout de suite vous contacter, d’autres préféreront commander en ligne en 2 clics, ou lire le détail de vos prestations. Quoi qu’il cherche, l’internaute doit pouvoir y accéder : d’où l’intérêt d’avoir un menu bien conçu. Il doit avant tout parler à l’internaute. Choisissez les items de votre menu de manière à éclairer l’internaute et pas en utilisant le terme professionnel suprême que vous seul et vos confrères connaissez. A moins que vous ne cherchiez un client qui justement, cherche un expert. Votre page d’accueil doit elle aussi être fonctionnelle. La tendance actuelle est de publier des images en portfolio sur la page d’accueil, avec un simple titre et une phrase d’accroche. Cela correspond aux attentes de l’internaute puisqu’en en un clin d’oeil, il comprend ce que votre site propose.

3)    Votre site doit convertir !

Un site réussi, c’est un site qui convertit. Vos internautes vous trouvent via Google (c’est que vous avez déjà bien travaillé votre référencement !) mais, combien deviennent clients ? Où sont partis tous les autres ? Un taux de conversion trop faible peut montrer que soit, vous êtes référencé sur de mauvais mots clés (qui ne correspondent pas à la réelle activité de votre site), soit votre site n’est pas convainquant. A ce niveau, vous devriez avoir une belle présentation et un site fonctionnel, alors qu’est-ce qui cloche ? Votre site n’explique pas bien à quoi il sert, vos tarifs sont trop élevés ou encore, vos textes sont mal conçus, ou manquent d’une touche de marketing ? Les causes peuvent être nombreuses. La simple façon de vous exprimer sur un site peut rompre la confiance avec l’internaute. Alors, vérifiez que vos textes se lisent et se comprennent aisément, qu’ils apportent tout ce dont l’internaute a besoin.

4)    Des textes bien tournés et vendeurs

A moins d’avoir fait des études de marketing, vous n’êtes sans doute pas habitué à écrire un texte fait pour vendre. Pour arriver à rédiger un contenu à la fois informatif et commercial, vous devrez réveiller votre esprit créatif, votre mémoire. Oui, car vous avez entendu des milliers (des millions ?) de publicités à la radio, à la télé et sur le web. Chacun de nous a été bercé par ces phrases envoûtantes qui vous donnent envie d’acheter une nouvelle voiture ou la lessive qui redonne à vos vêtements tout leur éclat. Attention à ne pas trop en faire toutefois ! Le web exige un parfait dosage entre style, marketing, information.

5)    Votre site est parfait : et votre visibilité ?

Sans un site impeccable, vous aurez des difficultés à vous référencer. Quand bien même vous arrivez à vous référencer, les internautes ne trouvent pas chaussure à leur pied et quittent votre site bien vite. Et vous chutez dans les résultats Google. C’est le serpent qui se mord la queue. Ceci dit, rien ne vous oblige à opter pour le référencement Google ! Vous pouvez préférer les campagnes publicitaires Adwords, très efficaces mais tout aussi chères, ou compter sur vos abonnés Facebook. Les publicités papier ? Finiront à la poubelle pour une grande majorité à moins d’organiser un événement qui attire les foules ! Parmi les bonnes idées : tenir un blog. Si vous êtes à l’aise avec les mots et un clavier d’ordinateurs, et surtout si vous avez l’envie de partager des connaissances, le blog est un très bon moyen d’attirer les internautes. Il demande par contre, un grand investissement en termes de temps.

Et vous, votre site atteint-il les objectifs fixés ? Avez-vous d’autres étapes pour les atteindre ?

Pin It on Pinterest

Share This