Particulièrement en vogue, le webinaire offre de multiples avantages, autant à celui qui l’organise qu’à ceux qui y participent.

Partage des connaissances

Organiser un webinaire vous permet de vous adresser à plusieurs personnes à la fois pour leur présenter un produit et son fonctionnement. Ces personnes sont spectatrices, recevant vos conseils avec attention, mais elles peuvent également être actrices. Soit lorsque vous leur donnez l’opportunité de s’exprimer, soit en les invitant à réaliser certaines actions qui permettent aux participants d’être plus impliqués. Ils peuvent aussi apporter leurs propres conseils et astuces.

Il y a donc bel et bien une interaction entre les participants et l’organisateur, favorisant le partage des connaissances de manière décuplée.

Outil pédagogique, ludique et efficace

Il existe de nombreux outils pour organiser un webinaire. Il existe des extensions WordPress permettant de créer un espace webinaire sur un blog. YouTube permet quant à lui de publier des vidéos en direct.

Le direct connaît d’ailleurs un grand succès auprès des internautes, encore plus auprès des utilisateurs de Smartphone. Ils utilisent les live de manière intuitive, comme sur Périscope. Créer un webinaire permet de répondre à 2 besoins des internautes :

  • Le support vidéo, pour une info illustrée

→ consulter un tutoriel est devenu un réflexe pour beaucoup. L’internaute a pris l’habitude d’apprendre une nouveauté en regardant une vidéo courte, simple et efficace. Le webinaire est finalement, le descendant du tutoriel, capable d’apporter encore plus d’informations en temps réel, car il dure plus longtemps qu’un tutoriel. On y retrouve cet aspect simple et efficace du tuto, dont l’internaute est devenu accroc.

  • Le « direct interactif »

→ pour bénéficier de l’info en avant-première avec le charme des imprévus et de la spontanéité, pour poser des questions en direct et interagir

Orienter l’internaute vers un produit, une prestation

Pour celui qui l’organise, le webinaire est le support parfait pour présenter un produit ou une prestation. Il peut évoquer des outils complémentaires, venant améliorer l’expérience présentée lors du webinaire. C’est un peu comme si, lors de l’épisode 1 d’une série, on vous laissait entendre qu’il y aurait un épisode 2 !

Bien réalisé, le webinaire peut donc contribuer à développer votre activité à fidéliser de plus en plus de clients, voire même à faire exploser votre cote de popularité.

Économiquement intéressant, de part et d’autre

Qu’il soit gratuit ou payant, le webinaire est financièrement avantageux pour :

– l’organisateur, s’il parvient à convertir des participants en clients, ou s’il fait payer l’accès au webinaire avec un nombre suffisant de participants

– le participant, qui bénéficie de la gratuité ou d’un tarif bien plus bas que s’il avait sollicité une formation individuelle ou s’était rendu à un colloque / une formation

Le webinaire est l’outil de partage des connaissances par excellence, chapeauté par un expert et à bas prix.

Organiser un webinaire : Accessible partout, par tous !

Si la participation au webinaire est généralement accessible à bas prix, il est aussi accessible depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion. Autrement dit, là où vous auriez réussi à réunir 10 personnes dans une salle de formation, vous pouvez réunir énormément de personnes depuis votre écran d’ordinateur. Du confort pour vous, autant que pour vos auditeurs !

Sans oublier que le webinaire s’organise avec bien plus de flexibilité qu’un événement en salle. Vous pouvez organiser un webinaire tous les jours, plusieurs fois par jour même, dès lors que vous attirez suffisamment de participants. Le webinaire est moins coûteux, renouvelable à volonté.

Outil à la fois moderne, participatif, économique, viral et professionnel : le webinaire a tout pour plaire… à tous !

Share This