Vous envisagez depuis quelques temps de créer votre entreprise mais le doute vous empêche encore de passer à l’action… Voici quelques conseils qui vous convaincront de vous lancer.

La création d’entreprise est accessible à tous

Pour que votre création d’entreprise soit un succès, la condition première est d’avoir une compétence particulière : création de produits, prestations de services, conseil… Nous avons toutes au moins une compétence à proposer à une clientèle potentielle, et sommes donc toutes capables de créer une entreprise. La difficulté est surtout de trouver de l’aide auprès de professionnels qui ont les compétences qui vous manquent et c’est là, le secret du succès pour beaucoup d’entre nous.

Nous avons toutes des failles !

Créer son entreprise, ce n’est pas forcément être la perfection incarnée. Nous avons toutes des défauts et la réussite sourit à celles qui savent les gérer. Souvent, cette gestion passe par l’organisation du travail, la formation, la remise en question, l’autoévaluation… Beaucoup d’entrepreneures font des formations au fil des années afin d’acquérir de nouvelles compétences en relation avec leur activité. La formation existe aujourd’hui sous des formes très variées et dynamiques : participation à des colloques, à des webinaires, formations en ligne

Mais il y aussi des failles que vous ne pourrez jamais régler seule, car vous n’êtes pas parfaite. Vous êtes nulle en comptabilité ? Trouvez un comptable ! Vous êtes nulle en création de site ? Trouvez un webmaster ! Vous n’avez pas les fonds pour faire appel à un sous-traitant ou pour collaborer avec un autre professionnel ? Faites le calcul : et si ce collaborateur ou sous-traitant vous permettait en fait de décupler votre chiffre d’affaires ?

Levez les freins qui vous empêchent de vous lancer

Plusieurs freins peuvent vous bloquer dans votre projet de création d’entreprise. Mais celui qui revient le plus est : la peur. Peur de ne pas avoir de clients, peur de mal concevoir un business plan… peur d’échouer tout simplement ! Et c’est bien naturel. Quelle entrepreneure débutante n’a pas eu cette sorte de peur du vide rien qu’à l’idée de créer son entreprise ? Quitter le salariat et ses avantages pour une aventure où tout reste à faire, cela semble évidemment risqué.

En travaillant sur chacune de ces choses qui vous font peur, vous parviendrez à transformer votre peur en espoir : vous aurez enfin foi en vous et en votre projet ! Vous aurez des pistes fiables pour trouver vos premiers clients, les fidéliser et vivre sereinement de votre activité.

Le second frein à la création d’entreprise est le manque d’expérience : comment créer une entreprise, comment trouver un financement ? Avoir les conseils de professionnels déjà passés par là va combler ce manque d’expérience jusqu’à ce que vous aussi soyez à l’aise dans la création et la gestion d’entreprise.

Il existe des formations ou séminaires pour apprendre à créer une entreprise dans les meilleures conditions, souvent courtes et à prix abordables : pourquoi vous en priver ? C’est une aubaine pour votre future vie d’entrepreneure !

Economisez du temps

Débuter en tant qu’entrepreneure, c’est souvent se laisser déborder : comptabilité, mails, téléphone, productivité, rentabilité, formation… Vous êtes partout à la fois mais tiendrez-vous à ce rythme encore longtemps ? Se couper en 4 est source d’erreurs, d’oublis, d’imperfections qui bout à bout, peuvent vous coûter des clients. Apprenez à accorder tout votre temps à ce pour quoi vous êtes faite et laissez le reste à des professionnels. Chacun son métier ! Déléguez les tâches qui ne vous plaisent pas ou pour lesquelles vous n’êtes pas au top, et savourez la légèreté que cela apporte à vos journées. Vous y verrez aussi un impact positif sur votre chiffre d’affaires : déléguer est un investissement rentable.

Gagnez vraiment de l’argent

Le manque d’expérience dans la gestion d’une petite entreprise fait souvent faire des erreurs, avec un impact financier non négligeable. Pas facile de prévoir tous les frais qui vous tomberont dessus ! Un appareil en panne, un client en liquidation judiciaire, des travaux qui font fuir vos clients… Tous ces impondérables doivent pourtant être anticipés pour que votre chiffre d’affaires reste à flot, quoi qu’il arrive. Tournez-vous vers un entrepreneur qui donne de son temps pour vous préparer à faire face à toutes les situations.

Quelles offres proposer à vos clients pour les attirer, sans pour autant vous priver d’un revenu décent ? Car la création d’entreprise rime aussi avec une grande liberté : décidez de vos revenus, gérez vos plannings, choisissez l’agencement de votre bureau… Lorsque vous aurez goûté à tout ça, vous ne regretterez sûrement pas de vous être lancée dans la création d’entreprise ! Alors, quand oserez-vous passer à l’action ?

Share This