Vous êtes entrepreneuse et vous percevez l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux… Facebook est un incontournable, y compris pour les pros !
Le profil Facebook, plutôt pour l’usage personnel
Le profil Facebook est réservé aux humains ! Si vous créez un compte en tant que profil, vous devrez vous présenter comme personne, et non par le nom de votre entreprise. Pour déclencher votre popularité, vous devrez trouver des « amis » et ces amis devront pouvoir être des clients ou partenaires… pas simple !
Si vous avez déjà un profil Facebook personnel, vous aurez à trouver un autre nom pour votre profil professionnel : il y a aussi des pros qui utilisent leur compte Facebook personnel pour annoncer les nouveautés de leur entreprise, leurs promotions… Dans ce cas, il faut savoir jongler entre les vrais amis et les clients / partenaires professionnels !
La page pro, pour les … pro.
La page Facebook est sans doute la solution la plus complète de tous les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de se faire connaître en tant qu’entreprise, marque ou célébrité. Elle offre beaucoup de libertés : vous pourrez communiquer très facilement avec vos clients, collègues, lancer des invitations pour des évènements… Elle a un côté très pro !
Verdict ?
Le profil Facebook pro peut fonctionner, mais la page pro semble bien plus adaptée, plus performante en termes de popularité : il est beaucoup plus facile de faire « aimer » une page, que d’ajouter des amis à un profil. D’autre part, vos clients n’auront peut-être pas envie de partager avec vous, leur vie personnelle !
Personnalisez votre page Facebook pro
Au fil de la gestion de votre nouvelle page, vous découvrirez des astuces mais aussi des réglages qui sont importants pour une utilisation fonctionnelle et sécurisée. Plusieurs questions sont à se poser avant la création de votre page :
- Pensez-vous pouvoir faire confiance aux internautes, au point de leur permettre de publier des choses sur votre mur ? Sinon, pensez en premier lieu à personnaliser vos paramètres de sécurité et de confidentialité !
- Vos logos sont-ils au bon format ? La photo de votre page doit avoir une taille supérieure à 180 x 180 pixels et celle de votre couverture supérieure à 399 x 150 pixels : vérifiez que vos logos professionnels sont adaptés : l’image en elle-même peut attirer un certain nombre de « likes » !
N’oubliez pas de jeter un oeil à la page d’utilisation Facebook pour les pro, qui renforcera vos réglages de base.
Lorsque vous êtes prête à dévoiler votre nouvelle page pro, pensez à la publier… sans rire ! Par défaut, elle n’est accessible qu’à vous et vous pourriez attendre longtemps avant de voir naître votre popularité !
Réseaux sociaux et renommée
Si vous envisagez de créer une page ou un profil Facebook Pro, c’est sans doute que vous avez dans l’idée de vous faire connaître et d’attirer les personnes qui amélioreront votre business… Or, cette renommée n’est pas simple à générer, surtout lorsqu’on démarre de 0 !
Réfléchissez bien avant vos premières publications sur votre mur : qui doit être séduit par elles ? Plus encore que le sujet, c’est la façon dont vous le partagez qui compte : votre publication doit faire réagir !
Merci pour ce post.
Pour ma part, le profil fonctionne mieux que la page. Celui-ci a un côté un peu plus personnel, cocooning et de proximité avec les visiteurs.Mais cela est propre à l’activité de chacun je suppose.
C’est tout à fait vrai aujourd’hui 🙂 L’article date de 2015 et Facebook modifie son algorythme régulièrement. Aujourd’hui le profil est très efficace.