La prospection fait partie du travail de toute entreprise. Attirer de nouveaux clients, susceptibles d’être séduits par vos nouveaux produits, c’est vi-tal ! Sur internet, vous pouvez séduire un grand nombre de clients potentiels, pourtant ce n’est pas si simple de les séduire réellement. Sans doute le fait d’être potentiellement en contact avec le monde entier : les internautes reçoivent des sollicitations de toute part et ne retiennent que celles qui les fait vraiment craquer. Comme vous 🙂

Vous n’avez pas le temps

Le temps, devenu le luxe de notre époque, nous fait souvent défaut malgré les solutions qui permettent d’aller toujours plus vite et d’automatiser un maximum d’actions. Un paradoxe que vous pouvez changer à votre avantage, justement en automatisant votre liste de prospect ! Pour cela, il y a évidemment des solutions comme la newsletter ou l’abonnement aux mails promotionnels, aux articles de blog, à proposer à vos internautes. Vous n’aurez plus à chercher des prospects ni à attendre qu’ils vous trouvent. Vous pouvez aussi déléguer la création de vos offres à un professionnel qui sera sûrement plus rapide que vous.

Personne ne s’abonne !

1 abonné par-ci, 1 abonné par-là, votre liste de prospect peine à s’agrandir. Soit vous ne ciblez pas les bonnes personnes, soit vous les ciblez bien mais vous ne parvenez pas à les attirer vers votre liste de prospects. Demandez-vous si l’outil mis en place pour leur permettre de s’abonner est adapté. La faille se trouve certainement dans votre façon de présenter les choses : pour qu’un internaute s’abonne, il faut souvent lui offrir quelque chose. Une mise à jour gratuite, un cadeau en rapport avec ses centres d’intérêt. Les prospects doivent être convaincus que votre prospection n’est pas de la poudre aux yeux, ni une arnaque dissimulée. Vous devez être digne de confiance. A vous ensuite, d’entretenir cette relation de confiance à travers vos actions de prospection ! Cela peut en effet être perturbant, car vous n’avez pas toujours de communication directe avec vos prospects. Pourtant, c’est bien la relation de confiance qui fait toute la différence. Déjà rien qu’en parcourant votre site, l’internaute doit se dire : « oui, ici je vais trouver mon bonheur ». Il doit déjà avoir envie de s’abonner à vos futures offres.

Travaillez votre prospection

Si vous pensiez vous contenter de placer un bouton « abonnez-vous » pour gagner des prospects, vous déchantez sûrement. La proportion d’abonnés par ce biais et souvent assez faible. Imaginez quelque chose à offrir à vos internautes : des ebooks gratuits par exemple. Attention, un vrai ebook, qui apportera un vrai plus ! Sollicitez les prospects sur les réseaux ou ils se trouvent, les groupes Facebook et LinkedIn sont là pour vous aider. A vous, en fonction de votre activité, de trouver quelle cadeau ou réduction permettra d’étoffer votre liste de prospects.

Des abonnés, qui ne lisent pas !

Vous avez enfin réussi à agrandir votre liste de prospects mais, lorsqu’il s’agit d’ouvrir un mail, ils sont aux abonnés absents ! Ne vous découragez pas : vous avez déjà fait une bonne partie du travail en trouvant des prospects. Il vous suffit à présent de trouver la bonne stratégie pour qu’ils lisent vos mails et qu’ils (re)deviennent clients.et éventuellement tout comme vous l’avez fait pour attirer de nouveaux abonnés. Les thèmes sur lesquels vous écrivez correspondent-ils à ce qu’attendent vos abonnés ? Vos titres sont ils suffisamment accrocheurs ?

Maintenant qu’ils lisent, ils ne cliquent pas !

Sachez que des problèmes techniques peuvent expliquer cela : votre newsletter est-elle facilement lisible par n’importe quel client de messagerie ? Sur les écrans de toutes les tailles ? Ensuite, il peut s’agir d’un problème de présentation : les liens vers vos produits ne donnent pas envie de clique parce qu’ils sont trop petits, parce qu’ils prêtent à confusion… Vous savez quand vous cherchez le lien de désabonnement dans newsletter que vous ne supportez plus ? Et bien il vous faudra faire tout l’inverse : un joli bouton coloré et bien visible !

Un mauvais référencement

Un site internet sans un bon référencement, c’est un manque à gagner colossal. Les techniques SEO, qui permettent d’être bien référencé, évoluent tout le temps en fonction des exigences des moteurs de recherche. Mais depuis toujours, ce qui fonctionne est de travailler le texte de vos pages web : il permet de bien placer vos pages dans Google pour attirer de vrais prospects. Un internaute qui cherche « chocolats de Noël artisanaux » et qui tombe sur votre site, va certainement y acheter des produits. Sauf, si vous ne vendez pas de chocolats. Le référencement passe par la rédaction de fiches produits, de catégories de produits et d’articles de blog principalement. Il faut donc être à l’aise avec l’écriture ou faire appel à une plume.

Vos flops sur les réseaux sociaux

Il y a ceux qui ont beaucoup d’abonnés mais peu de likes, ceux qui ont des likes mais aucune commande… Sur les réseaux sociaux aussi, tout est affaire de séduction. Vous devrez leur proposer des choses auxquelles ils ne peuvent pas résister : une occasion inratable. Certaines activités devront aussi faire preuve de séduction en choisissant avec soin chaque terme de leur publication. Les publications à succès sont souvent celles qui font rire, même sur des sujets pas très drôles a priori. Mettez-vous dans la peau de l’internaute (que vous êtes aussi, n’oubliez pas!) : des publications sur les réseaux sociaux, des notifications, vous en recevez toute la journée. Vous ne les lisez sûrement pas toutes ! Mais certaines vous interpellent et vous ne résistez pas à l’envie de cliquer et même de partager. La publication va alors apporter des prospects nouveaux à son auteur. En tant que professionnel, vous êtes idéalement placé pour savoir ce qui va interpeller vos internautes. Vous devez simplement faire un petit effort de dissociation pour oublier quelques instants votre regard de professionnel sur ce que vous souhaitez vendre… Pas simple du tout en fait !

Vous n’avez pas le talent pour ça !

La prospection demande de l’imagination, un esprit marketing et une facilité à communiquer. Vous êtes sans doute doué dans votre activité, mais pas forcément pour la prospection : faites appel à un pro !

 

Pourquoi votre liste de prospects n’augmente pas ?
5 (100%) 6 votes

Share This