Passer votre site en HTTPS devient primordial !

Si vous vous posez encore la question, c’est que vous n’avez pas compris tous les enjeux qui se cachent derrière le certificat TLS (Transport Layer Security, anciennement SSL). Voyez pourquoi vous devez passer votre site ne HTTPS.

Comprendre le principe du HTTPS

Un site HTTPS est reconnaissable par son url évidemment, mais aussi par le cadenas verrouillé indiqué dans le navigateur. Cela signifie que l’internaute peut naviguer sans craindre que les données qu’il partage soient piratées : coordonnées bancaires, identité et autres données privées.

Mais, comment ça marche ?

Sur un site HTTPS, toutes les données de l’internaute sont cryptées : impossible de lire le numéro de carte bancaire par exemple.

HTTPS : sûr à 100% ?

Les médias annoncent régulièrement des piratages des plus grands sites et surtout, des sites censés être les plus sécurisés au monde. Comment savoir si votre site https sera vraiment une protection pour les données utilisateurs ? En optant pour le niveau de sécurité le plus adapté : il existe plusieurs organismes ou hébergeurs auprès desquels vous pouvez faire une demande de certificat TLS, et vous trouverez des propositions plus ou moins coûteuses et proportionnellement, plus ou moins sécurisantes. Un site à fort risque de piratage devrait plutôt choisir un certificat de sécurité maximale.

Une façon toute simple de garantir le meilleur certificat TLS est de mettre votre certificat à jour au fil des évolutions des versions. Actuellement, nous sommes sous TLS 1.2, et dans quelques temps vous bénéficierez du TLS 1.3 en fonction de l’offre de votre hébergeur.

Convertir plus d’internautes en clients

Selon l’activité de votre site, passer en HTTPS peut être une priorité, tout simplement parce que la majorité des internautes fuiront si leur navigateur leur donne ce type de message :

« Votre connexion n’est pas sûre »

« Cette connexion n’est pas certifiée »

Pourquoi terminer leur démarche sur votre site, alors qu’ils ne rencontrent pas ce problème ailleurs ?

Si vous utilisez un système de devis ou de paiement en ligne, mais aussi des formulaires (contact et autres), le certificat SSL est indispensable pour ne pas effrayer vos internautes. Ils peuvent alors terminer leur démarche (envoi d’une demande devis, achat) et vous avez converti un internaute en client.

Vous êtes toujours dubitatif ?

Imaginez-vous à une caisse, prêt à régler votre achat par carte bancaire quand le vendeur vous demande votre code secret. Vous allez sûrement lui dire que vous ne vous en souvenez plus et prendre vos jambes à votre cou.

Les sites qui doivent absolument passer au HTTPS

Transactions financières

Vous avez mis en place un système de paiement en ligne sur votre site et vous n’avez pas de certificat SSL ? Que vous soyez e-commerçant ou prestataire de service, vous devez vite combler cette faille.

Coordonnées clients

Toute information relative à votre client doit être sécurisée : coordonnées postales, numéro de téléphone, évidemment mots de passe… Cela concerne tous les sites qui permettent à leurs clients de communiquer à travers un formulaire quelconque : inscription, création de compte (client ou pseudo), formulaires de questions ou demandes de devis…

Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas déjà passé au HTTPS, il est grand temps de le faire si vous souhaitez faire partie des sites les plus rassurants !

Pin It on Pinterest

Share This