Les compétences techniques ne suffisent pas pour créer un bon site internet. D’autres qualités comptent tout autant et vous devrez les déceler chez le prestataire idéal à qui vous pensez confier votre futur site.

Qui est le prestataire idéal ?

Les métiers du web sont parfois confondus les uns avec les autres, et pour cause : webdesigner, webmaster, développeur… Comment savoir lequel répondra le mieux à vos attentes ? Le plus souvent, la création de site internet passe par un prestataire « idéal » polyvalent, car il saura répondre à toutes vos demandes.

Anticipation

La réussite de votre site dépend principalement de l’anticipation : le prestataire idéal doit savoir à l’avance quels problèmes vous pourriez rencontrer et quelles solutions fonctionneront vraiment. Cette anticipation se traduit par une étape de préparation, sur le papier : prévoir les fonctionnalités, la charte graphique, la stratégie de communication

Votre prestataire est un véritable atout dans cette première étape de travail. S’il parvient à vous proposer des solutions idéales avant même d’avoir commencé à aligner 2 lignes de codes, alors il y a fort à parier que votre projet aboutira positivement. Pour cela, il doit comprendre votre univers à minima pour savoir comment concevoir un site qui attirera les bons internautes et les séduira. Cela passe par la création de fonctionnalités qui rendent la navigation simple, agréable et rassurante. Si votre site a bien été préparé sur le papier, il devrait aussi être doté de fonctionnalités qui vous feront gagner du temps.

Humain !

Le webmaster idéal doit posséder des qualités sociales indéniables. Non, ce n’est pas un geek qui travaille uniquement la nuit en mangeant une pizza qu’il se fait livrer tellement il est casanier. Ou alors, s’il a ce profil, il ne pourra créer des sites que pour lui-même. Car pour concevoir un site professionnel, le webmaster doit se montrer disponible, à l’écoute, attentif, force de proposition et créatif. Rien que ça !

La transparence

Créer un site est un projet à long terme : vous devez comprendre le fonctionnement de votre prestataire, être sûr qu’il est la bonne personne. Il doit faire preuve de transparence pour vous permettre de savoir à qui vous avez affaire. Par exemple, il vous présente des références, des tarifs détaillés, ne pratique pas la langue de bois et parle un langage que vous comprenez ! Il répond aux questions que vous lui posez, vous aide à comprendre comment il va procéder, sans forcément vous dévoiler tous ses secrets.

La transparence d’un prestataire se voit jusque dans la réalisation de son devis, qui se veut clair, complet, sans ambiguïté.

La patience

La nuit porte conseil dit-on, et le temps aussi ! Pour des raisons que même les scientifiques ignorent, prendre le temps de réfléchir à un projet permet de « tilter » sur beaucoup plus de points importants, dont on n’avait pas conscience avant de se lancer dans la création d’un site. Le prestataire doit vous laisser prendre le temps de penser à chaque aspect de votre site : répond-il vraiment à vos besoins et à ceux de vos futurs visiteurs ? Quels problèmes pourraient-ils rencontrer et comment faire pour les éviter ? Lui-même peut avoir besoin d’un peu de temps pour trouver les meilleures options qui feront la réussite de votre projet.

L’imagination

Un site internet, c’est comme une œuvre d’art. Au départ, il n’y a rien et au final, vous pouvez obtenir un petit bijou. Pour cela, le prestataire doit faire preuve d’imagination pour proposer des solutions entièrement personnalisées, trouver les meilleurs compromis entre les objectifs de votre futur site et les contraintes qui s’imposent à vous ou que vous lui imposez.

La passion

La créativité nécessaire à la création d’un site n’est pas donnée à tous. Seuls les vrais passionnés peuvent avoir les idées de génie qui changent tout. Tandis qu’un prestataire peu investi vous proposera un site qui répond à vos attentes mais sans plus, le passionné lui, apportera un plus qui donne une autre dimension à votre site. Un design exceptionnel, une fonctionnalité innovante, une stratégie ingénieuse… Votre webmaster est le partenaire qui vous mène à la réussite.

Oui mais, comment savoir qu’un professionnel est passionné parce qu’il fait avant même de l’avoir vu à l’oeuvre ? Plusieurs choses peuvent vous mettre sur la piste : la façon dont il parle de son métier, les références que vous pouvez consulter et qui montre un résultat excellent etc.

La minutie

Créer un site internet, c’est avoir le souci du détail : la frontière est fine entre élégance et faute de goût, inefficacité et ingéniosité. Le prestataire idéal doit être précis dans les réponses et les documents qu’il vous fournit. Si tel n’est pas le cas, cela peut montrer que la minutie ne sera pas non plus au rendez-vous lors de la création du site…

Le webmastering ne laisse pas de place aux imprécisions et vous avez tout intérêt à trouver un prestataire minutieux pour éviter les mauvaises surprises.

Le bon sens

Le prestataire idéal écoute chaque point que vous évoquez avec attention. Il est capable de comprendre vos besoins et de vous proposer des solutions auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé. Son œil expérimenté complète votre expertise sur votre activité professionnelle : une combinaison parfaite pour réussir un site internet. Il fait preuve de bon sens et de souplesse pour contourner les éventuels obstacles avec talent.

Votre prestataire comprend les enjeux de votre projet mais aussi vos goûts : ces propositions tiennent la route tout en apportant l’expertise d’un professionnel du web.

L’efficacité

Vous apprécierez l’efficacité du prestataire à court terme, ne serait-ce que dans sa communication avec vous. Mais aussi à moyen terme, lors de la réalisation du site : son avancée est rapide, sans embûches, il respecte les délais et le résultat répond à vos attentes. Et enfin, ne négligez pas l’efficacité du prestataire à long terme : propose-t-il un service après-vente, une assistance, des prestations de maintenance qui vous accompagneront pour entretenir ou faire évoluer votre site ?

La souplesse

Le web est comme une toile de peinture : à l’origine il n’y a rien puis, les solutions sont infinies. Aucun site n’est le même à 100%, aucun professionnel n’a exactement les mêmes besoins.

Le prestataire idéal est donc capable de jongler avec les souhaits de ses clients et d’adapter ses prestations en fonction.

Trouver le prestataire idéal pour créer votre site : pas si simple !
5 (100%) 3 votes
Share This