Autoentrepreneuse, ecommerçante, chef d’entreprise… Les femmes se lancent dans l’entreprenariat, doucement mais sûrement !

Des chiffres qui vont bientôt exploser ?

En parlant de chiffres, nous aurions pu parler de chiffre d’affaires, mais c’est plutôt de statistiques dont nous allons parler ! Savez-vous que seul 1 tiers des entrepreneurs sont des entrepreneuses ? Plus exactement 30% en France. Si l’on en croit ces chiffres qui datent de 2014, les femmes auraient fort à faire pour établir la parité dans l’entreprenariat ! Pourtant, ces derniers temps se multiplient certaines actions qui tendent à montrer que le « girl power » est en marche : ne reste plus qu’à allumer la mèche pour que la bombe explose ! Les femmes s’associent sur le web pour mettre en valeur leur travail, trouver des partenariats et associer leurs talents. Autres chiffres qui indiquent que la révolution féminine est en marche : 69% des femmes attirent des investisseurs, contre 61% pour les hommes…

Les femmes entrepreneuses se serrent les coudes !

La toile tisse ses réseaux de femmes, professionnelles du web et fières de l’être : fière d’être femme, fière d’être entrepreneuse et talentueuse. Ces dernières années, mais plus encore ces dernières mois, les sites dédiés aux activités du web pour et par les femmes, explosent littéralement. Des réseaux de femmes se créent, des rencontres mêmes, afin de promouvoir les partenariats 100% féminins. Une question se pose : pourquoi tant de femmes ressentent le besoin de s’allier ? Par besoin de soutien ? Par féminisme ? Par fierté ? Par sentiment d’exclusion du monde masculin ?

Les clichés ont du vrai…

Une chose est sûre, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes attentes à travers la création d’entreprise. Enfin pas toujours ! Chaque règle a son exception… Beaucoup de femmes apprécient par exemple, de pouvoir allier vie de famille et vie professionnelle grâce à leur entreprise. Elles s’organisent pour réaliser un métier qu’elles aiment, à leur rythme et au rythme de leurs proches. Les hommes quant à eux, auraient plutôt tendance jusqu’à présent, à créer une entreprise par esprit de challenge ou de fortune : décrocher de gros contrats, être connu, devenir leader dans leur domaine… Bien sûr, certaines femmes aussi se lancent dans entrepreneuriat par esprit de challenge ! Mais il y a des différences entre les hommes et les femmes, qui restent bien ancrées, parce que leurs rôles dans la société sont encore bien différenciés.

Y-a-t-il un coup à jouer ?

La carte « femme entrepreneuse » marche du tonnerre : les femmes savent faire des choses que les hommes ne connaissent pas, et en plus, elles parviennent à devenir meilleures que les hommes dans leur propre domaine.

Aujourd’hui, lancer son entreprise en tant que femme est un atout majeur, parce qu’une véritable solidarité se crée et même plus encore : c’est une nouvelle identité qui naît. L’identité « femme entrepreneuse » est un atout marketing qui a le vent en poupe ! Même si l’on parle de l’avancée professionnelle des femmes depuis des années, le vrai changement… c’est maintenant.

Et vous, pensez-vous que le web féminin explose ?

 

Pin It on Pinterest