Avant de créer votre compte Twitter, assurez-vous d’avoir connaissance de son fonctionnement et de l’impact que ce réseau social peut avoir sur votre vie professionnelle.
Comment attirer les Twittos ?
Selon votre présence sur le web, vous aurez plus ou moins de facilité à inciter les Twittos à vous suivre et à faire parler de vous.
Je débute sur le web / J’ai peu de popularité
Attirer les internautes sur les réseaux sociaux demande un certain talent. Ce n’est pas pour rien si le métier de community manager existe ! Plusieurs solutions pour vous et votre petite entreprise :
- Followez en masse : méthode expéditive mais efficace, le following en masse consiste à suivre un maximum de Twittos susceptibles d’être intéressés par votre activité. Cela implique que votre nom, votre pseudo ou la présentation de votre profil résume très brièvement et de manière très claire, le cœur de votre activité. En moyenne, vous pouvez espérer 10% de follow en retour. Ceci n’est qu’une moyenne : tout dépend de vos cibles et de leur attrait pour Twitter ! Par contre, la contagion est assez virale : vous aurez parallèlement, des Twittos qui vous suivront parce qu’un de leur contact vous a suivi.
- Entraînez-vous au tweet : contrairement à d’autres réseaux sociaux, Twitter ne permet que de très courtes publications. Entraînez-vous à écrire des phrases accrocheuses de moins de 140 caractères. Elles doivent susciter l’étonnement, l’enthousiasme ou au contraire, choquer. A vous de voir ce à quoi vos cibles sont les plus réceptives !
Je fais déjà le buzz mais…
Vous êtes une bloggeuse bien connue de votre public, vous avez déjà beaucoup de gens qui vous suivent sur Facebook mais… vous craignez de faire non pas un buzz, mais un bide, sur Twitter. Peut-être y-a-t-il des raisons à cela.
Twitter est idéal pour partager de courtes infos, pas de pensées philosophiques qui excèdent 140 caractères. Ceci-dit, les vidéos et images font leur effet sur Twitter. Si vous parvenez donc à créer un visuel qui reflète votre activité, ou si vous êtes doué pour les phrases courtes et percutantes, vous avez toutes les chances de transposer votre succès Facebook ou YouTube, sur Twitter. Mais… n’oubliez pas les ingrédients magiques !
La recette pour un compte Twitter actif
Si vous maîtrisez déjà les conseils des paragraphes précédents, vous êtes sur la bonne voie. Ayez simplement à l’esprit que les Twittos suivent énormément de comptes Twitter. Ils risquent de passer à côté de vos publications. N’oubliez pas lorsque vous tweetez, d’insérer les fameux hashtags # : les Twittos font régulièrement des recherches pour se tenir informés de leurs sujets favoris, et trouveront vos publications grâce au #.
Autre méthode qui peut considérablement décupler votre popularité, le @. En indiquant l’@nomducompteTwitter, vous incitez les Twittos à visiter ce compte, que ce soit le vôtre ou un autre. L’arobase permet l’interaction, il est essentiel pour votre popularité !
Enfin, évitez le piège qui peut vous faire perdre des followers ou même pire, déclencher des réactions qui nuiraient à votre réputation : twittez peu, twittez bien !