Quel que soit votre domaine d’activité, les textes de votre site doivent répondre à diverses contraintes. En réalité, la marge de manoeuvre est assez étroite dans les cas les plus complexes car un texte doit à la fois être compréhensible par votre public et vos partenaires, tout en rendant votre activité séduisante. D’ailleurs, certaines pages de votre site suivront une stratégie commune, d’autres seront uniques.

Avant d’écrire… réfléchir !

Internet permet beaucoup de libertés dans la rédaction des sites mais à la fois, confronte à beaucoup de contraintes. Définir une stratégie de contenu vous permet d’avoir une cohérence entre chaque texte de votre site. Comme les chapitres d’un livre sont tous uniques et à la fois ont une histoire commune, chaque page de votre site doit avoir sa raison d’être et une identité commune.

La conception éditoriale consiste à définir le style de vos textes, leur structure, leurs mots clés qui feront tilt dans l’esprit des lecteurs. Parmi les contraintes du web, il y a ce besoin vital de proposer des textes concis et à la fois, des textes complets. Le secret ? L’organisation ! De courts textes avec accroches permettent de guider l’internaute vers des contenus plus détaillés par exemple. Chaque site se développe d’autant mieux que sa conception éditoriale est peaufinée, singulière.

Rédaction des offres

Une mission bien délicate que la rédaction de vos offres : présenter vos prestations, les mettre en valeur sans noyer l’internaute, ni oublier de séduire Google… Tout un art ! Le texte a un pouvoir fort : quelques mots peuvent suffire à convaincre l’internaute que votre offre est celle qu’il lui faut. Ou pas ! En d’autres termes, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Autre difficulté : si chaque offre doit se démarquer par son contenu et donc par son texte, l’idéal est de trouver une structure, un style communs à chaque offre. Grâce à cette trame, l’internaute peut se repérer d’une page à l’autre pour trouver les renseignements qu’il cherche. Votre contenu est alors convaincant.

Être accompagné par un professionnel de la communication a un avantage de taille : il a une distance et un regard frais sur votre activité ! Il saura mieux cerner comment valoriser votre offre par les mots.

Rédaction de la page A Propos

Sans doute la plus personnelle de votre site, la page A Propos est pourtant celle qui doit mettre en avant le professionnel qui est en vous en vous distinguant de vos concurrents. Comme souvent, le cordonnier est le plus mal chaussé : vous savez mieux que quiconque votre parcours, vos valeurs professionnelles et pourtant vous ne savez pas les mettre sur le papier. Ou alors, sans grande conviction !

Confiez la rédaction de cette page à quelqu’un qui saura résumer quel professionnel vous êtes, en quoi vous êtes unique et quelles sont les qualités pour lesquelles vos clients vous cherchent. Ce chargé de communication saura par la même occasion trouver les mots qui séduiront le public ciblé. La page « A Propos » peut faire toute la différence.

Référencement de votre site

Le texte a le pouvoir de valoriser votre offre, de répondre aux interrogations des internautes, mais aussi d’optimiser votre position dans les moteurs de recherche.

Pour certains professionnels, cela n’a pas d’importance : ils ont un succès fou sur les réseaux sociaux ou une réputation qui fait revenir leurs clients directement sur leur site, régulièrement.

La majorité des sites naissants ont quant à eux besoin de travailler leur visibilité Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde : plus leur texte est de qualité, plus le site a de chances de remonter vers la première page Google.

Mais face à une concurrence féroce et toujours plus nombreuse, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Le texte doit alors répondre à certaines règles, qui ont l’indélicatesse de changer en fonction des exigences de Google.

Des accroches qui accrochent !

Quelques mots suffisent : oui, mais lesquels ? La grande difficulté des professionnels qui se lancent sur le web est qu’ils rédigent leurs textes en voulant montrer qu’ils connaissent parfaitement leur sujet. Cette posture a pour faiblesse d’être difficile à comprendre par les internautes qui ne sont pas professionnels comme vous.

Les accroches de vos textes, souvent placées dans les sous-titres ou dans la barre latérale, doivent littéralement faire craquer l’internaute, en quelques mots. L’humour, le style, les formes interrogatives ou exclamatives… toutes ces méthodes sont favorables à vos accroches mais encore faut-il que le fond aussi soit percutant ! Les professionnels du marketing sont habitués à trouver ce type de formules.

Finalement, ces quelques mots sont ceux qui ont le plus d’importance, le plus d’effet et qui peuvent demander le plus de travail. Les meilleures accroches sont celles qui passent inaperçues : le lecteur est immédiatement emporté, conquis.

Les fautes & coquilles

Le web s’est heureusement, beaucoup amélioré depuis son avènement, en termes d’orthographe, de grammaire, de style. Ceux qui y étaient à ses débuts se souviennent des phrases pleines de fautes, de ce français mal tourné… Pour bien des raisons, le web a dû progresser à ce sujet et votre site, doit faire face à une exigence intraitable quant à la qualité de l’écriture !

Écrire pour le web est un exercice à part : aujourd’hui, même un diplômé de lettres peut ne pas avoir le bon profil pour rédiger votre site ! Le web fait appel à un langage à la fois soutenu et léger, avec toute la sympathie de l’expression orale mais… à l’écrit. Les professionnels du web savent quels tournants prend le web, quelles sont les stratégies éditoriales qui rendent les internautes accrocs.

Cette spontanéité que demande la rédaction web, comporte un risque : celui des coquilles ! Fautes de frappe, erreur de manipulation de l’éditeur de texte ou lors de l’intégration du texte, erreur lors de l’insertion d’une image…  Pourtant, les coquilles n’ont plus leur place sur internet, surtout dans certains domaines professionnels où la clientèle est intransigeante à l’égard des fautes.

Sur le web, le texte répond à des règles paradoxales : concision & exhaustivité, charme & sérieux, accessibilité & expertise… Confiez cette mission délicate et tout autant essentielle à un professionnel passionné !

Pin It on Pinterest

Share This