Les réseaux sociaux fleurissent au fil des ans, et vous êtes en droit de vous poser mille questions à leur sujet !
Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?
Comment les utiliser pour avoir un minimum (maximum !) de succès ?
S’il fallait en privilégier un, comment choisir parmi les différents réseaux ?
Voici quelques exemples de réseaux sociaux et leurs particularités.

Faites le buzz sur Facebook !

Plus qu’incontournable, Facebook fait partie de notre mode de vie et rares sont ceux qui ne possèdent par un profil ou une page Facebook. La particularité de Facebook ? La grande liberté de communication qu’il autorise. Vous pouvez publier des posts très courts ou très longs, avec des illustrations de tous types (vidéo, image, gif…). Vous avez aussi la possibilité de créer un profil et donc de devenir « amis » avec vos abonnés, ou de créer une page qui est sans doute la meilleure option si vous avez un site internet. En effet, vous pourrez intégrer sur votre site une « like box » pour montrer aux internautes le nombre d’abonnés à votre page Facebook tout en les incitant à s’abonner eux-aussi !

Pour en savoir plus sur les différences entre page et profil Facebook, par ici !

Créez un réseau pro avec Linkedin

Il possède un point commun avec Facebook : la possibilité de créer un profil ou une page, ou les deux à la fois. Réseau social professionnel par excellence, Linkedin vous permet de faire la promotion de vos offres mais aussi de chercher des partenaires, des clients, des sous-traitants… Grâce à la recherche par mot clé, vous pouvez intégrer un réseau de professionnels ciblé. Chose moins évidente à réaliser avec Facebook qui permet plutôt d’attirer des abonnés qui vont relayer vos infos par le biais des boutons « J’aime » et « Partager ».

Pratique, Linkedin vous permet d’envoyer un message à tous vos contacts, pour toucher un maximum de professionnels potentiellement intéressés.

Exprimez-vous sur Twitter

Sans doute le plus ludique des réseaux sociaux, du moins pour les professionnels, Twitter permet aussi de se créer un large réseau de contacts professionnels pour suivre leurs actualités. Ce réseau est une source d’échanges intuitifs et très viraux grâce aux Retweets. Vous pourrez grâce au fameux #, vous faire connaître de professionnels qui ont les mêmes centres d’intérêts ou qui cherchent un professionnel comme vous.

Grâce à l’aspect ludique de Twitter, vous communiquez en un clin d’oeil : les posts limités à 140 caractères, obligent à être synthétique et percutant à la fois. Des titres chocs pour vos articles de blogs, pour la promotion de vos prestations… Mais les pros ne font pas que du business sur Twitter : ils échanges librement, partagent leurs opinions sur l’actualité liée à leur activité ou non.  Twitter dédramatise l’actualité grâce à un flux constants de tweets pleins d’humour.

Pour en savoir plus à propos des possibilités offertes par Twitter pour les pros, par ici !

Planifiez vos posts avec Buffer ou Hootsuite

Vous avez la main lourde quand il s’agit de publier sur Facebook, Twitter et Linkedin ? Gagnez du temps et devenez plus efficace avec Buffer ou Hootsuite, deux réseaux sociaux « tout en un ».

Plus besoin de suivre votre agenda pour savoir quoi partager, où et quand : la gestion multicompte le fait pour vous ! Quelques réglages rapides, et vos posts sont publiés sur tous les réseaux sociaux, avec une répartition équilibrée sur toute la journée. Vous touchez ainsi vos lecteurs plusieurs fois par jour, ce qui peut décupler le nombre de vues de vos posts !

Comment choisir entre Buffer et Hootsuite ? Si vous avez besoin d’un maximum de fonctionnalités et que donc, vous êtes prêt à suivre une formation réseaux sociaux pour maîtriser l’outil, Hootsuite est le plus complet. Si au contraire, vous avez besoin de légèreté et d’une prise en main facile, préférez Buffer.

Car oui, le partage sur les réseaux sociaux se travaille et s’anticipe pour être les plus viraux possibles.

Partager et découvrir la veille des pros avec Scoop It

Sur Scoop It, vous partagez… un scoop. Et vous n’êtes pas le seul ! Ce réseau social grouille de veilles partagées et repartagées. Vous souhaitez vous tenir informé des actualités sur un thème ou plusieurs thèmes ? Scoop It est fait pour vous ! Vous souhaitez séduire les internautes qui viennent à la recherche des derniers scoops ? Scoop It est fait pour vous.

Comme tout réseau social qui se respecte, Scoop It permet à la fois de publier et de lire les publications des autres pour relayer l’info. Si vous avez bien optimisé vos réglages Scoop It, vos publications peuvent donc être relayées elles-aussi. Particulièrement ouvert, Scoop It s’adresse aux pros comme aux particuliers qui ne veulent rien manquer des nouveautés qui les intéressent. C’est donc ce fonctionnement par thème qui caractérise Scoop It.

Pour en savoir plus sur Scoop It,  l’outil idéal pour la veille, par ici !

Le calendrier social média

Gérer un profil de réseau social rime avec publications diverses à intervalles relativement réguliers. Pour partager des posts qui reflètent chaque trait de caractère de votre entreprise, tenez un calendrier éditorial et planifiez les sujets à aborder à des moments bien précis (en fonction de vos pics d’activité, des saisons…). Plusieurs outils peuvent vous permettre de tenir un calendrier social média, dont Buffer et Hootsuite dont je parlais plus haut, mais aussi Trello et bien d’autres.

Lire cet article vous a, j’espère, aidé à cerner l’identité de chaque réseau social. Peut-être même savez-vous à présent lequel sera le plus adapté à certaines de vos activités sur le web. Mais si vous voulez vraiment devenir incollable sur le sujet, inscrivez-vous en formation aux réseaux sociaux ! Vous éviterez les erreurs qui rendent vos publications peu attractives : mauvais formats d’image, mauvais extraits publiés… Bien des surprises peuvent venir gâcher votre expérience surtout lors des premières utilisations d’un réseau social.

Pin It on Pinterest

Share This