Il vous est sûrement déjà arrivé au cours d’une recherche Google de tomber sur un article de blog datant de plusieurs années… Si toute information est bonne à prendre, même ancienne, certains sujets se doivent d’être rafraîchis voire réactualisés, pour ne pas tomber dans l’intox !
Pourquoi réviser vos articles ?
Certaines thématiques ne laissent pas le choix : la révision des articles doit être régulière, une fois par an ou plus pour les informations officielles comme les lois.
La révision de vos anciens articles vous permet par ailleurs de donner un vrai coup de jeune à votre blog. Je vous conseille de programmer la révision de vos articles avant d’en accumuler trop et de crouler sous une tonne de textes obsolètes…
Comment retravailler vos anciens articles ?
De prime abord, la révision d’articles peut vous paraître fastidieuse. En réalité, si vous avez bien en tête les divers éléments importants à modifier, cela peut se faire en une seule relecture/correction.
Adapter le langage aux expressions nouvelles
D’une année à l’autre, des expressions disparaissent, d’autres évoluent ou naissent. Ne trahissez pas le grand âge de votre blog en y laissant des expressions dépassées, profitez de la relecture pour y glisser des mots ou des références actuelles.
Adapter le texte aux nouvelles règles SEO
Google mène la vie dure aux webmasters qui cherchent à bien se positionner dans les résultats de recherche. Plusieurs fois par an, les algorithmes changent, les stratégies SEO aussi. Votre technique d’il y a cinq ans, qui vous a propulsé dans les meilleures positions, peut aujourd’hui vous nuire.
Actualiser l’article en fonction de vos nouvelles connaissances
Quelle que soit votre activité professionnelle, vos connaissances et vos pratiques évoluent. Vos anciens articles de blog étaient certainement des plus complets à l’époque, mais de l’eau a coulé sous les ponts !
Indiquez une date récente
2 possibilités s’offrent à vous :
Modifier la date de publication de l’article
Conserver la date initiale et indiquez juste en-dessous la date de révision.
L’idéal étant que cette date récente apparaisse dans les résultats de recherche et pas seulement sur votre blog, afin d’encourager les internautes à visiter votre site.
Mais alors, il faut tout changer ?
Détrompez-vous ! Vous pouvez parfaitement réviser vos articles de blog en suivant ces 4 conseils en quelques minutes. Il suffit généralement de remplacer quelques phrases, éventuellement d’ajouter un bref paragraphe pour que votre article fasse peau neuve.
2 erreurs à ne pas faire
Rediffuser trop souvent vos anciens articles
Le but de la rediffusion d’article est d’apporter un contenu nouveau ou d’inviter les internautes récemment abonnés à découvrir d’anciens sujets. N’abusez pas des rediffusions, au risque de lasser et de perdre vos abonnés !
Faire une révision trop éphémère
Vous avez sans doute remarqué à quel point la publication d’articles de blog prend du temps. Ménagez-vous ! Ne faites pas de révisions d’articles que vous serez obligés de reprendre à nouveau dans quelques semaines. Assurez-vous de publier ou rediffuser un contenu durable, formulez vos phrases de sorte qu’elles soient encore valables dans six mois ou plus !
La révision d’articles finalement, c’est prendre soin de votre blog et de vos lecteurs.
Alors … qu’allez-vous faire évoluer dans votre article rediffusé ?