Vous avez lancé votre site internet ou vous êtes sur le point de le faire, et à chaque étape de votre projet, un terme étrange revient sans cesse vous titiller : SEO. De quoi s’agit-il ?

La clé pour votre visibilité

Si vous avez lu ces trois lettres SEO un peu partout, vous ne les avez peut-être pas encore entendues. Lorsque vous parlerez à voix haute de SEO avec un de vos interlocuteurs, vous entendrez toutes sortes de prononciations ! A l’américaine, à la française, au féminin ou au masculin…

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français : optimisation pour les moteurs de recherche. La plupart prononce séo, d’autres prononcent les lettres une à une à l’américaine ou à la française… Pour ce qui est de l’accord, a priori, c’est du féminin, mais même les experts en référencement s’y perdent ! Au quotidien, c’est le masculin qui reste le plus utilisé.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO regroupe toutes les méthodes qui permettent de donner à un site une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une technique de référencement donc, absolument essentielle pour permettre à votre site de se placer ne serait-ce qu’en première page Google sur des termes précis. Sans cela, vous n’avez aucune chance d’attirer de nouveaux internautes, à moins d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux.

Puisque la majorité des internautes utilisent Google, les techniques SEO concernent principalement ce moteur de recherche : les experts réalisent une veille SEO quasi quotidienne pour comprendre l’évolution des exigences de Google. Ainsi, ils sont capables d’adapter leur site pour qu’il soit le mieux placé possible dans les résultats des moteurs de recherche (dans le jargon, on appelle ça les SERP).

Les différentes techniques SEO

Pour séduire Google, il y a de nombreuses manières d’agir :

  • Sur votre site :
    • insertion de mots-clés dans les textes de votre site
    • rédaction de balises, de métadonnées…
    • contenu de qualité, avec un texte qui a toute sa raison d’être
    • techniques nécessitant de manipuler le code pour alléger le site, le rendre facile à parcourir par les robots Google
  • Autour de votre site :
    • création de liens externes de qualité (lien posté sur d’autres sites qui pointent vers votre site)
    • partage sur les réseaux sociaux
    • utilisation d’outils d’analyse

Pour être efficace, les techniques SEO demandent une surveillance régulière des positionnements du site sur des mots-clés porteurs. Cette analyse permet à la fois de comprendre les exigences de Google, mais aussi de constater le comportement de l’internaute pour mieux répondre à ses besoins. Elle est essentielle pour permettre l’évolution du site en terme de référencement.

SEO : black or white ?

Si les techniques de référencement abusives sont de moins en moins pratiquées (et pour cause, car inefficaces), il est important de parler du black hat (chapeau noir en français). Il regroupe des méthodes douteuses, assimilées à du spam par Google, qui autrefois pouvait être redoutablement efficaces.

Aujourd’hui, la difficulté est que même des sites de qualité peuvent être considérés comme du spam, si certains réglages ne sont pas faits. Par exemple, certaines pages peuvent être considérées comme dupliquées, alors qu’il n’en est rien.

Le white hat, vous l’aurez compris, concerne les bonnes méthodes, celles qui respectent l’internaute et les exigences Google.

La SEO est donc l’art de positionner au mieux un site dans les SERP –autre acronyme dont la signification est « search engine result page » ou « page de résultats des moteurs de recherche »-  et pour cela, il faut s’armer de patience et de persévérance. À vous de jouer !

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter

 

Share This