Devez vous signer une maintenance ?

Voilà ce qui vous trotte dans la tête lorsque votre webmaster vous propose une prestation de maintenance de votre site, fraîchement mis en ligne :

  • « Est-ce bien utile ? »
  • « Je vais perdre de l’argent tous les mois »
  • « Je le soignerai bien et mon site ne sera jamais malade ! »

Ne pas opter pour une prestation de maintenance de votre site, c’est un peu comme ne pas avoir de carte vitale parce que vous n’êtes jamais malade. Le jour où vous buggez, vous restez bloqués au secrétariat au lieu d’être vite remis en état de marche.

Bug : votre webmaster trouve la panne plus vite

Si la plupart des sites tournent « tous seuls », ils ne sont pas exemptés de mauvaises manipulations, de piratage, de bugs… Imaginez : vous souhaitez simplement modifier quelques lignes de texte sur votre site, pour souhaiter la bonne année à vos internautes. Oups, vous dérapez sur votre souris et cliquez par mégarde sur la case « no index ». Et bien sûr, vous publiez la modification sans vous rendre compte de la coquille. Grosse coquille, plutôt celle d’un oeuf de dinosaure ! Puisqu’elle informera les moteurs de recherche que vous ne voulez plus apparaître dans leurs pages. Quelques jours plus tard, vous n’avez plus aucune commande, quasiment plus de visites sur votre site… Apocalypse.

Même si cela ressemble à un scénario catastrophe…

Même si cela ressemble à un scénario catastrophe, c’est arrivé à l’un de mes clients… D’ailleurs, ce type d’erreurs est typique du bug qu’on n’arrive pas à comprendre : vous ne vous souviendrez même pas d’avoir fait une erreur. Il pourrait très bien s’agir d’une autre erreur, qui rend votre site inaccessible ou qui empêche l’internaute de commander un produit.
Dans ce cas, votre webmaster peut trouver le bug plus rapidement que nul autre : il a conçu votre site, il sait comment il a été personnalisé. Mieux placé que quiconque pour vous aider, il sera sans doute le plus rapide à remettre votre site en état de marche.

Toujours pas convaincu de signer une maintenance ?

Prévenir les « fausses routes » et le piratage

Le webmaster possède une expérience du web que le client n’a pas. Il pourra vous conseiller sur l’installation de nouvelles fonctionnalités, d’un nouveau design, en vous évitant bien des problèmes. En effet, certains soucis ne peuvent être anticipés que par des personnes averties ! Il est comme un ange gardien qui saura toujours vous dire « oui, mais… si vous faites cela, vous risquez cela ».
D’autre part, les services de maintenance permettent de protéger votre site : les pirates arrivent toujours à trouver les failles des outils anti-hack. Seul un webmaster plongé dans le sujet en permanence est au courant des nouveaux outils performants.

Évolution cohérente du site

En engageant votre webmaster pour la maintenance de votre site à long terme, vous avez affaire à un prestataire qui connaît tout l’historique de votre site. Dans 10 ans, il saura se souvenir que tel outil ou telle stratégie ne fonctionnaient pas, et pourra donc optimiser l’évolution de votre site. Il saura aussi se souvenir de vos préférences, pour vous satisfaire ainsi que vos internautes.
Grâce à sa fidélité envers vous, le webmaster vous fait économiser du temps et de la salive !

Hésitez-vous encore à signer une maintenance ?

Share This