Comment se rendre visible sur Internet ?

Être visible sur Internet ? Vous trouvez ça difficile et les rouages du net vous semblent indéchiffrables ? Et si je vous disais qu’en 3 étapes simples vous pouvez devenir le maître du net !

Être présent sur Internet en se créant un site web attrayant avec un visuel clair et professionnel.

Pas de panique, ce n’est pas si compliqué mais cela est d’une importance capitale. Vous pouvez apprendre facilement à créer votre propre site sur WordPress par exemple ou faire appel à des prestataires. Un site internet c’est comme une carte de visite, une référence de confiance.

Je suis sûre que vous même vous allez fouiller sur le web à la recherche d’informations sur telle marque ou sur telle entreprise. Ce réflexe est devenu banal de nos jours, donc pensez que vous aussi vous vous devez d’être présent sur le web.

En plus de vous représenter, votre site internet va permettre de faire la promotion de vos services 24h/24, 7j/7. Votre activité, vos services, vos produits, votre éthique professionnelle, toutes ces informations seront visibles en quelques clics et seront susceptibles de vous amener de potentiels clients.

Qu’il y ait de la vente ou non le site internet n’est pas à négliger ! Comme dit précédemment il vous représente, c’est à travers lui que le client va se faire une image de votre société. Attention à ne pas délaisser certains aspects essentiels ! L’orthographe sera une marque de votre professionnalisme. Votre site est-il est un site web professionnel ? Un esthétique moderne et en rapport avec votre secteur d’activité vous apportera de la crédibilité. Un design clair et facilement identifiable poussera le visiteur à explorer d’avantage votre site et une interface facile d’utilisation évitera la fuite d’un potentiel client. Des détails qui prennent toute leur importance face à l’utilisation de vos visiteurs. Vous devez les faire rêver !

Être présent sur les Réseaux Sociaux avec du contenu actif et attractif pour attirer l’internaute.

Vous devez surement déjà être au courant. Les réseaux sociaux sont à la mode, on dénombre près de 3 milliards d’utilisateurs. Ils sont donc devenus une composante inévitable pour une entreprise. Ce sont des lieux où il faut être, ils offrent une visibilité qu’il ne faut surtout pas négliger.

Facebook, Tweeter, Linkedin, Instagram, Pinterests, … il existe un grand nombre de média cependant il n’est pas nécessaire de multiplier votre présence sur les réseaux. Il est plus judicieux de se concentrer sur un contenu de qualité et actif que de multiplier les supports. Commencez par en choisir 1 à 2. Pensez à faire votre choix selon vos besoins. Chaque média aura une utilisation différente qui se pliera plus ou moins bien à vos exigences.

Simple d’utilisation, les réseaux sociaux permettent une interaction vivante. Les partages et les commentaires que vont faire par eux-mêmes les utilisateurs font vivre votre entreprise. Parfois on peut avoir de belles surprises. Les internautes peuvent s’occuper eux même de votre publicité en taguant, en partageant et en interagissant avec vos publications.

Pensez à faire des renvois. La mise en évidence de liens de redirection permet aux utilisateurs de venir sur votre site internet et crée du passage, cela augmente le « trafic » de votre page. En quoi c’est important ? Google capte ces flux. Plus votre site sera visité plus votre position dans le moteur de recherche sera dans les premiers. On parle d’amélioration de votre classement dans les résultats de recherche de google. C’est une étape essentielle pour développer votre activité sur le web.

Amener les clients à vous laisser leurs mails pour vous créer une liste d’abonnés.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Une liste d’abonnés correspond aux informations que les clients vont pouvoir vous laisser. Mais attention à ne pas vous mettre dans l’illégalité. Seules les données laissées par le visiteur, par le biais de formulaire par exemple, sont utilisables.

Comment fait-on ?

Il existe plusieurs méthodes simples qui ont déjà fait leur preuve. Dans un premier temps, pensez à créer un formulaire d’inscription. Proposez à vos clients de s’abonner à votre site, à une newsletter ou autre. La proposition d’abonnement doit être visible et doit se démarquer du reste du contenu de votre site. Pensez également à les rediriger sur une page spécifiquement conçue pour l’abonnement. On peut aussi encourager les utilisateurs à s’abonner par diverses offres exclusives : téléchargement d’un e-book ou d’une plaquette, code de réduction, accès facilité aux derniers contenus, participation à une enquête de satisfaction, jeux concours, devis, …

Tout ça pour faire quoi ?

Un outil souvent décrit comme has-been mais qui fait ses preuves : la newsletter. Les divers mails vont vous permettre de vous créer une liste de contacts que vous pourrez relancer. La newsletter permet de fidéliser vos visiteurs. Le mail reste la méthode la plus simple et la plus rapide pour tenir informé la clientèle sur vos dernières offres et informations. Pour cela, pensez à utiliser un auto-répondeur. Cet outil va vous permettre d’engager une relation personnalisée avec vos abonnés, d’automatiser l’envoi de messages, gérer les fichiers de contacts et avoir un suivi statistique de vos campagnes. En bref, cela va vous faciliter la vie ! Il existe tout un tas d’auto-répondeur comme par exemple : Mailchimp, Convertkit, Aweber, … A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et le plus adapté à votre activité.

Vous avez à présent toutes les clés pour vous lancer et développer votre activité sur Internet !

Share This